DIPLOME BACCALAUREAT - Série STL

   

retour accueil

MENU

PRESENTATION DU BAC STL

Présentation du Bac STL :

La chimie en bref  

L'industrie chimique est le deuxième secteur industriel français, après l'automobile.  Elle est omniprésente, dans les produits de tous les jours comme dans les produits innovants. Pratiquement tous les secteurs d'activité nécessitent des connaissances solides en chimie pour se développer : l'agriculture, l'agroalimentaire, la pharmacie , la cosmétique, l'environnement, les industries mécaniques, électroniques (matériaux nouveaux), .  Ainsi, les activités du chimiste peuvent rejoindre tous ces secteurs professionnels et être très variées : production, analyses à tous les stades de l'élaboration d'un produit, recherche et développement, commercialisation, .

Le Baccalauréat STL CLPI (Chimie de Laboratoire et Procédés Industriels)  

Il prépare aux nombreuses activités du chimiste, tant en production qu'en laboratoire, dans différents domaines tels que : la chimie générale et minérale, la chimie organique, le génie chimique. Ceci dans le but d'acquérir les méthodes physico-chimiques utilisées en laboratoire et dans l'industrie, pour analyser et transformer la matière.  L'enseignement repose sur trois parties : * La formation technologique : elle comprend les Travaux Pratiques de Chimie et de Physique où les élèves, par groupes de 12 environ, acquièrent les savoirs-faire indispensables à de bonnes pratiques de manipulations. * Les cours de Chimie : ils donnent les connaissances nécessaires à la compréhension et à la maîtrise des Travaux Pratiques. * Les cours d'enseignement général : ils apportent les outils nécessaires à la compréhension du travail et l'ouverture d'esprit indispensable pour aborder le monde dans lequel nous vivons.

Disciplines et nombre d'heures : L'examen du Baccalauréat :

Nature des épreuves coefficients
Chimie 4

Génie chimique théorique

3
Physique 3

Technique de laboratoire

(TP de chimie)

7

Génie chimique pratique

5
Mathématiques 4
Français

(en fin de Première)

3

Histoire-Géographie

(en fin de Première)

1
Philosophie 2

Langue Vivante 1

2
Sport 2

 

Les réussites au Bac STL, au Lycée :
Le taux de réussite est particulièrement élevé puisqu'il varie de 90 à 100 % selon les promotions (avec 100 % en 2002 et 2000 !). Les poursuites d'études : Le titulaire du Bac STL bénéficie du grade de Technicien et peut directement intégrer le milieu professionnel. Cependant, presque tous les bacheliers choisissent de compléter leur formation. De nombreuses possibilités s'offrent à eux : Brevet de Technicien Supérieur, en Chimie, Métiers de l'Eau, Textile, Peintures, Bio industries, Agroalimentaire, Pharmacie, Hygiène-Sécurité-Environnement, .
Diplôme Universitaire de Technologie en Chimie, Génie chimique, Mesures Physiques, . Ecoles d'ingénieurs, classes préparatoires réservées aux bacheliers STL. ·

Inscriptions aux concours exigeant un Bac : Préparateur en pharmacie, Ecoles d'infirmières, Administration, .

Les conditions pour une réussite au Baccalauréat STL

Aimer les expériences, les manipulations, et le travail en laboratoire Etre rigoureux et minutieux Avoir de bonnes connaissances théoriques en Physique et en Chimie (l'option PCL en Seconde est fortement recommandée). Pour : Développer l'esprit d'analyse et le sens de l'autonomie.



(cliquez sur le livre)

 

LE PROGRAMME DES EXAMENS DU BACCALAUREAT - SERIE STL
Epreuves obligatoires Coef Nature de l'épreuve Durée
EPREUVES ANTICIPEES
1. Français 2 écrite 4 heures
2. Français 1 orale 20 minutes
3. Histoire-Géographie 1 orale 20 minutes
EPREUVES TERMINALES
Spécialités : Biochimie-Génie biologique
4. Sciences physiques 4 écrite 3 heures
5. Biochimie-biologie 6 écrite 4 heures
6. Technologies biochimiques et biologiques 12 pratique 8 heures

7. Langue vivante 1

2

écrite

2 heures

8. Mathématiques 2 écrite 2 heures

9. Philosophie

2

écrite

4 heures

10. Éducation physique et sportive

2
ou

2 + 2 lorsque EPS de complément

CCF (contrôle en cours de formation)
Spécialité : Chimie de laboratoire et de procédés industriels
4. Physique-chimie 7 écrite 5 heures
5. Génie chimique 3 + 5 pratique 7 heures
6. Techniques de laboratoire 7 pratique 4 heures

7. Langue vivante 1

2

écrite

2 heures

8. Mathématiques 4 écrite 3 heures

9. Philosophie

2

écrite

4 heures

10. Éducation physique et sportive

2
ou
2 + 2 lorsque EPS de complément

CCF (contrôle en cours de formation)
Spécialité : Physique de laboratoire et de procédés industriels
4. Physique-chimie-électricité 10 écrite

6 heures

5. Epreuve pratique de laboratoire 5 pratique 2 heures
6. Contrôle et régulation
ou
Optique et physico-chimie
5 + 4
ou
5 + 4
pratique

pratique
6 heures

5 heures

7. Langue vivante 1

2

écrite

2 heures

8. Mathématiques 4 écrite 4 heures

9. Philosophie

2

écrite

4 heures

10. Éducation physique et sportive

2
ou

2 + 2 lorsque EPS de complément

CCF (contrôle en cours de formation)
EPREUVES FACULTATIVES (deux maximum)
Langue vivante 2 étrangère orale ou écrite selon la langue 20 minutes ou 2 heures si écrit
ou
Langue vivante 2 régionale
orale 20 minutes

Éducation physique et sportive

CCF (contrôle en cours de formation)

Arts :
arts plastiques
ou cinéma-audiovisuel
ou danse
ou histoire des arts
ou théâtre

orale

30 minutes 

ou musique

orale et pratique

40 minutes

  (cliquez sur le livre)

Sources : http://eduscol.education.fr

Les liens utiles sur internet pour réviser.

Reussite-bac.com - Un site très complet pour réviser gratuitement (nécessite une inscription)

 
Que faire après le BAC STI
 

Débouchés : que faire après un Bac STI?

Bien que la plupart des étudiants de STL optent pour une poursuite d'études, sachez que l'entrée dans la vie professionnelle est possible dès l'obtention de votre baccalauréat, soit en intégrant un laboratoire d'analyse, soit au sein des industries alimentaires ou chimiques.

Les titulaires du bac STL visent prioritairement les BTS (38,5 % d'entre eux), principalement ceux qui sont dans la continuité de leur formation : les filières de biochimie, d'analyses biologiques et de chimie en grande majorité. Les sections équivalentes en IUT (14,4 % d'entre eux) sont aussi celles qui attirent le plus de bacheliers STL. La spécialité CLPI, par exemple, conduit à des poursuites d'études en IUT chimie, génie chimique, ou bien en BTS chimiste, BTS métiers de l'eau, BTS productique textile, option ennoblissement.

Voici plus spécifiquement le panel des formations qui vous sont ouvertes, selon votre spécialité.

Après la spécialité PLPI

Vous préparerez le BTS techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire et le BTS traitement des matériaux. Sans oublier le DUT mesures physiques et, éventuellement, le DUT métrologie contrôle qualité. Les élèves de cette spécialité ayant suivi l'option optique et physico-chimie peuvent choisir le BTS génie optique. Et, avec l'option contrôle et régulation, le BTS contrôle industriel et régulation automatique (CIRA).

Après la spécialité CLPI

Cette spécialité est bien adaptée au BTS chimiste, aux DUT chimie, génie chimique-génie des procédés (options procédés et bio-procédés), et éventuellement au DUT science et génie des matériaux. Vous pourrez choisir de vous spécialiser dans un domaine d'application, en préparant un des BTS suivants : peintures, encres et adhésifs, métiers de l'eau ou encore plasturgie. Vous pourrez aussi être intéressé par le BTS contrôle industriel et régulation automatique (CIRA) ou par le BTS techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire.

Après la spécialité BGL

Vous pourrez préparer le BTS analyses biologiques, le BTS biochimiste, le BTS biotechnologie ou encore les BTSA industries agroalimentaires ou analyses agricoles biologiques et biotechnologies. Le DUT génie biologique est aussi une poursuite d'études adaptée. Il en va de même des BTS métiers de l'eau, diététique ou esthétique-cosmétique.

On trouvait en 2000 16 % des bacheliers STL à l'Université, dans les filières des sciences de la nature et de la vie. Seule adaptée au bac STL, la Licence sciences et technologies pour l'ingénieur (STPI) exige un très bon niveau en mathématiques, en physique et en chimie.

Et pourquoi pas une classe prépa scientifique ?
Cette orientation est avant tout destinée aux meilleurs élèves des sections STL. En effet, les classes préparatoires recrutent sur dossier scolaire, c'est-à-dire après examen des trois bulletins de la classe de première et des deux premiers bulletins de terminale. Sachez qu'étant donné la grande sévérité de cette sélection, tout votre dossier est décortiqué : les appréciations de vos profs, les avis du conseil de classe, et même les résultats dans des matières qui paraissent souvent négligeables dans une orientation scientifique (langues vivantes, français). Les bacheliers STL peuvent entrer dans les quelques classes prépas qui leur sont réservées. Priorité aux bacheliers des spécialités physique et chimie pour les prépas technologie et physique chimie (TPC) . Les bacheliers STL spécialité biochimie et génie biologique peuvent s'inscrire dans les prépas technologie biologie (TB) qui leur sont réservées. Certains choisissent les prépas technologie et sciences industrielles (TSI).
Objectif : intégrer une école d'ingénieurs en chimie. Quelques écoles d'ingénieurs accessibles directement après le bac recrutent des bacheliers STL.

Le paramédical, un secteur qui recrute
Les élèves motivés et qui ont un bon niveau dans les matières scientifiques peuvent se diriger vers les carrières paramédicales . La plupart des professions concernées ne peuvent s'exercer sans le diplôme d'Etat requis. Attention, l'accès aux écoles paramédicales est très sélectif, et vous vous trouverez souvent en concurrence avec des bacheliers S et des étudiants ayant échoué en fin de première année de médecine ou de pharmacie. On le constate tout particulièrement aux concours d'admission dans les instituts de formation d'infirmiers, de masseurs-kinésithérapeutes et d'ergothérapeutes. Il vous faudra une bonne dose de motivation pour bien préparer ces concours. A cet effet, des classes préparatoires se développent de plus en plus.

D'autres formations vous sont plus accessibles : celles de technicien de laboratoire d'analyses médicales, de pédicure-podologue, de manipulateur en électroradiologie médicale...

Extrait de : "Bien S'Orienter Après la 3e"
  Pascal Bonnemayre/Sandrine Chesnel/Gérald Dudouet/Elise Pierre, Collection Guides J Orientation

Sources: http://www.studyparents.com/Que-faire-apres-un-bac-STL.html

(cliquez sur le livre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

visiteurs   

Site d'aide à la préparation du concours gendarmerie ou de gendarme, dictees gratuites, tests psychotechniques

Site d'aide à la réussite des concours de la fonction publique.

Site de remise à niveau en français avec les dictées de francais interactives audios, FLE

Site pour réussir le concours de la police nationale, municipale.

Site pour réussir le concours d'officier de police judiciaire

Le blog des utilisatrices de coupe menstruelle (ladycup, mooncup, lunacup, divacup) qui revendiquent et qui plébiscitent leur utilisations pour des raisons économiques, écologiques et pratiques

Soutien scolaire en vidéos pour tous les niveaux scolaires, maternelle, CP, collège, lycée, FAC. Tout apprendre en vidéo grâce aux vidéos, formation, screencast et didacticiels et tutoriaux animés.

Carnets de voyages, actualités, vidéos montages sur les capitales, conseils pour voyager.

London home visit physiotherapy
Physiotherapy London, Physiotherapist London, Osteopath London, Osteopathy London, Back pain physiotherapist, sciatica treatment, Neck Pain Physio treatment, Sports Physiotherapist, Sport Physio, Neurological physiotherapy, Stroke Rehabilitation, Post surgery rehabilitation, Online physiotherapy consultation , Shouder pain, knee pain, Online Physio consultation, Online physiotherapy treatment

Mummy’s Physio London
Women’s health, women’s health physio, women’s health Physiotherapy, Women’s Health London, Osteopathy pregnant women, postnatal osteo, osteopath London, Pelvic Pain treatment, Lower back pain, Prolapse treatment, incontinence, Pelvic floor rehabilitation, Postnatal Pilates, Personal trainer for women, Online Women’s health physio consultation, Online pregnancy physio

Baby Physio
Paediatric Physiotherapist, Paediatric physio London, physiotherapy for baby, Osteopath for baby,Neurological baby physiotherapy, Baby Walking delay, Baby Developmental delay, baby feet, Baby Torticollis, Baby osteopathy, Baby flat head, Online paediatric physio, Online paediatric physio consultation

Excellence Physiotherapy & Osteopathy London
Physiotherapist London, Osteopath London, Physiotherapy London, Osteopathy London, Women’s health Physiotherapy, Women’s health London, Paediatric physiotherapy, Sport Physiotherapy, Best Physiotherapist London, Best Personal trainer London, Best postnatal Pilates, Postnatal Pilates, Osteopath for Women, Osteo for pregnant women, Baby Cranial osteopathy London, Paediatric Osteopath London, Best osteopath London, Back pain treatment, Physio Online, Online Physiotherapy Consultation

Les astuces de l'orthographe, en cours, en vidéos et avec des exercices gratuits pour s'entrainer et vérifier ses connaissances. Aide à l'orthographe pour les adultes qui souhaiteraient remettre à niveau leur orthographe. Aide en orthographe, grammaire pour les entreprises et les particuliers. C'est aussi un coach en orthographe virtuel et interactif sur internet.