LE français AU BREVET DES COLLEGES

 

   

Le programme de français au brevet ?

Bonne lecture sur www.ladictee.fr (lien direct sur la page)

 

Les annales de français au brevet des collèges

(cliquez sur le livre)

Nous vous proposons également en plus des annales corrigées - sur ladictee.fr

Les conseils - Méthodologie pour réussir
ORGANISATION DE L'EPREUVE de français au brevet
S'organiser avant l'épreuve de français
  • Que faut-il réviser pour l'épreuve de français ? Quel est le programme de 3e en français ?

    Le programme de l'épreuve écrite de français au brevet des collèges est celui de la classe de troisième. Il faut donc réviser tout ce que vous avez fait pendant l'année !

    Vous pouvez consulter le programme officiel de troisième à cette adresse :
    http://www.cndp.fr/archivage/valid/67927/67927-11040-16675.pdf .
    Pour vous aider dans vos révisions, WebLettres vous proposons des fiches de révision résumant l'essentiel de ce qu'il faut connaître sur les différents points du programme.
    Pour vous familiariser avec le type de questions posées au brevet, nous vous conseillons vivement de consulter les sujets déjà tombés lors des sessions précédentes.
Questions pratiques pour l'épreuve de français
  • Combien de temps dure l'épreuve ?

    L'épreuve dure trois heures, en plus d'une pause de quinze minutes au bout d'une heure et demie, pendant laquelle les élèves peuvent aller en récréation mais ne peuvent pas sortir de l'établissement.

  • Quel matériel faut-il apporter pour l'épreuve ?

    Il est inutile d'apporter des feuilles, même de brouillon. Les surveillants vous fourniront tout ce qu'il faut pour cela. Il est capital en revanche d'apporter :

    - Une pièce d'identité (passeport, carte d'identité ou carte de séjour pour les étrangers) ;
    - De quoi écrire. Outre un stylo, il est recommandé, pour le brouillon, de se munir d'un crayon de papier, d'une gomme et d'un taille crayon ;
    - Un dictionnaire ! Vous en aurez besoin pour l'épreuve de rédaction où il est autorisé.

    Il est conseillé en outre d'emporter avec soi une bouteille d'eau (il fait chaud fin juin !) et de quoi se remonter en cas de fringale (barre de chocolat, biscuits). Réfléchir, ça creuse !

    Cela pourra paraître insolite, mais la calculatrice est absolument interdite pour l'épreuve de français. Pensez, si vous en avez une sur vous (pour cause d'épreuve de maths dans la même journée, par exemple), à la laisser aux examinateurs avant le début de l'épreuve, sous peine d'être acusé de tricherie. Et n'oubliez pas de la récupérer à la fin !

  • Ai-je le droit d'apporter un dictionnaire ?

    OUI ! Non seulement vous en avez le droit, mais il faut le faire. Le dictionnaire est autorisé pour l'épreuve de rédaction. Comme c'est la dernière épreuve, vous devrez déposer votre dictionnaire auprès des surveillants en arrivant, et le récupérer au début de l'épreuve de rédaction.

    Attention, votre dictionnaire ne doit pas comporter d'annotations. Pensez à vous en servir pour vérifier l'orthographe des mots dont vous n'êtes pas sûr, pour varier votre vocabulaire, vérifier vos conjugaisons... et surtout pour bien comprendre le sens des mots de la consigne !

Contenu de l'épreuve de français

  • En quoi consiste l'épreuve de français ?

    L'épreuve s'organise en deux parties :

    1e partie :
    - Questions sur un texte (1h15)
    - Dictée (15 min)

    Pause (15 minutes)

    2e partie :
    Rédaction (1h30)

  • Y a-t-il une pause pendant l'épreuve ?

    Il y a une pause de 15 minute au bout d'1h30 d'épreuve (après les questions et la dictée, et avant la rédaction). Pendant la pause, les élèves peuvent aller en récréation mais ne doivent pas sortir de l'établissement.

  • Quel est le barème des différentes activités de l'épreuve de français ?

    L'épreuve de français est notée sur 40 points et le barème détaillé est toujours inscrit sur les sujets, pour chaque question.

    Le barème peut varier à 1 ou 2 points près, mais dans l'ensemble, on a :

    - Questions : 15 points

    - Réécriture: 4 points

    - Dictée : 4 à 6 points
    Il n'y a pas de barème prédéfini pour la dictée. Tout dépend de la dictée donnée et des difficultés qu'elle contient.

    - Rédaction : 14 à 16 points
    Là aussi, pas de barème prédéfini mais les critères de réussite sont indiqués dans le sujet.
    Pour 2007, ils étaient les suivants :
    ? Cohérence par rapport au texte de départ ;
    ? Utilisation des discours narratif et argumentatif (présence de plusieurs arguments pour chacun des deux personnages) ;
    ? Maîtrise de l'écriture des paroles rapportées ;
    ? Expression des sentiments ;
    ? Respect de la construction des phrases ;
    ? Précision du vocabulaire ;
    ? Respect de l'orthographe.


  • Où puis-je trouver les informations officielles concernant l'épreuve ?

    Voir la rubrique du site consacrée à ce sujet .

  • Est-ce difficile ? Est-ce plus difficile que le brevet blanc ?

    L'épreuve du brevet n'est pas plus difficile que ce que vous avez fait pendant l'année. La difficulté, c'est qu'elle regroupe TOUT ce que vous avez appis dans l'année, contrairement aux contrôles que vous avez pu faire jusque là, qui portaient sur une notion particulière.

    Le brevet n'est, en théorie, pas plus difficile que le brevet blanc, si ce n'est qu'à chaque brevet blanc vous aviez moins de choses à réviser que pour le "vrai" brevet. Le niveau de difficulté est censé être le même dans chaque académie. Mais dans la mesure où les sujets sont différents, cela varie bien sûr en fonction de ce qui vous paraît à vous facile ou difficile...

Le décompte des points
  • En français, comment est pris en compte le contrôle continu par rapport à l'examen ?

    Pour le français, le contrôle continu est une note sur 20 (moyenne de français sur la seule année de 3e), qui s'ajoute à la note obtenue à l'épreuve écrite (sur 40) pour donner un total de 60 points.

  • Sur combien de points est notée l'épreuve de français ?

    L'épreuve de français est notée, comme celles de maths et d'histoire-géo, sur 40 points.
    Pour en connaître le détail, voir dans la rubrique "Contenu de l'épreuve de français" la question sur le barème de l'épreuve de français.

  • Sources: http://www.capbrevet.net
Les liens utiles sur internet pour réviser le brevet
Des conseils avisés : http://www.weblettres.net/brevet/index.php
 
(cliquez sur le livre)
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre du référencement sur les différents moteurs de recherche du web, nous devons détailler le contenu du site sur les différentes pages qui composent celui-ci. Cela permet aux moteurs de recherche de nous considérer sérieux ou non sur les mots clés qui composent le texte ci-dessous. Signé : la rédaction

Ladictee.fr vous permettra entre autres de faire des dictées interactives. Ces dictées sont gratuites et vous permettent de mieux réussir vos futures dictées de mots et d'orthographe. Vous ne souhaitez plus faire de fautes d'orthographe ou faire un sans faute en dictée : vous êtes sur le bon site internet. Vous trouverez également les dictées de mots, les auto-dictées. En faisant des dictées vous apprendrez à ne plus faire de fautes de grammaire et d'orthographe, vous enrichirez votre vocabulaire, vous améliorerez votre orthographe, en bref, vous maîtriserez mieux la langue et vous deviendrez meilleur en français .

Donc, si vous en avez marre des fautes d'orthographe ou du langage sms , vous êtes sur le bon site .

Toutes les dictées sont accompagnées de leur corrigé, que vous retrouverez en format pdf sous le document audio de la dictée.

Vous retrouverez des dictées de niveaux différents. Des dictées de niveaux CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème et pour les concours.

Les différents textes de dictées proposés sont d'un niveau supérieur à la moyenne. Ne vous étonnez pas de trouver les dictées difficiles. Vous trouverez l'aide nécessaire pour réussir votre épreuve de français au brevet des collèges, au BEPC et au Bac de français. Profitez pour vous entrainez au brevet blanc des collèges. Nous avons enregistré de nombreuses annales des années précédentes.

Nous vous fournirons des conseils concernant les achats à faire pour chacun des niveaux énumérés ci-dessus.

Nous vous conseillerons les achats des cours pour les niveaux CP, les lectures de niveaux CE1, pour les niveaux CE2, pour les niveaux CM1, pour les niveaux CM2, pour les niveaux sixième, pour les niveaux cinquième, pour les niveaux quatrième, pour les niveaux troisième et les lectures pour les concours.

Nous avons mis sur le site les dictées de concours comme la dictée de pivot, la dictée des amériques, les dictées PGL, les dictées d'Eric Fournier et les dictées du Balfroid.

Nous avons mis en ligne différents contes audios gratuits. Vous pouvez imprimer le texte, le remettre à votre enfant et l'interroger sur le contenu du conte.

Nous avons récemment mis en ligne des dictées à trous pour les malvoyants.

Une nouvelle section a été créée pour expliquer internet aux enfants par le biais de vidéos de dessins animés. Tous les dangers et les informations qu'ils peuvent rencontrer sur internet sont vulgarisés pour qu'ils les comprennent bien.

L'objectif final est d'utiliser http://www.ladictee.fr comme un outil gratuit et comme un complément pour faire travailler les enfants après les cours et pendant les vacances.

Des dictées sur les thèmes les plus difficiles seront bientôt ajoutées au site (accords des participes passés, leur ou leurs, etc....)

Nous préparons actuellement des dictées CE2, CM1, CM2 à paraître dans les mois à venir. . Un recueil d'auto dictées est également à l'étude.

Pour les jeunes enfants, nous avons mis en place une serie de comptines plus ou moins modernes.

Nous avons innové dernièrement en proposant pour chaque niveau scolaire (cycle 1, cycle 2 et cycle 3), des exercices interactifs venant de notre conception mais également d'autres sites internets qui méritent notre confiance. Les exercices portent sur la grammaire, sur l'orthographe et sur les conjugaisons.

Le point fort de ladictée.fr est d'offrir des astuces pour permettre l'élimination des fautes les plus courantes. Ces astuces sont diffusées Ces astuces sont diffusées en format vidéo , en tableau blanc , avec explications d'un professeur , ou en format audio , ou encore en format texte.

Techniquement les fichiers audio sont en format mp3 mais vous n'avez rien à faire pour les lire. Tout se fait automatiquement si vous avez un navigateur comme firefox ou internet explorer. Une petite mise à jour du lecteur flash vous sera peut-être demandée.

Vous pouvez utiliser ladictée.fr comme un bon moyen de maintenir et d'améliorer vos connaissances en orthographe. Lorsque vous remettez un rapport en tant que professionnel, vous pouvez toujours justifier le contenu, mais la forme risque d'anéantir ce beau succès si votre texte est bourré de fautes d'orthographe.

Le site ladictee.fr met à votre disposition différents outils comme un dictionnaire gratuit, un correcteur d'orthographe, un dictionnaire des synonymes, un assistant en conjugaison verbale.

À ceux qui aiment la lecture assistée, nous proposons plusieurs livres audio gratuits. Parlez-en aux personnes âgées de votre entourage.

Vous êtes un étranger et vous désirez apprendre le français? Ce site est fait pour vous. Si vous ne parlez pas français, vous trouverez toute l'aide nécessaire à l'apprentissage du français avec des cours en vidéo et en audio.

Donc, fini le langage sms pour vous et pour vos enfants.

N'oubliez pas que votre façon d'écrire correspond à l'image que vous présentez aux autres; elle est ce qui vous représente partout.

If you need to learn french for you or for your work, you can train with french dictation or french dictee. It's a good way for learning french.

aprender frances gratis

 

http://www.concoursgendarme.fr : site d'aide à la préparation du concours gendarmerie ou de gendarme, dictees gratuites, tests psychotechniques

http://www.soutienconcours.fr : Soutien scolaire en vidéos pour tous les niveaux scolaires, maternelle, CP, collège, lycée, FAC. Tout apprendre en vidéo grâce aux vidéos, formation, screencast et didacticiels et tutoriaux animés.

http://www.ladictee.fr: dictées de français interactives audios, FLE

http://www.concourspolice.fr: réussir le concours de la police nationale, municipale.

http://www.opgie.com : réussir le concours d'officier de police judiciaire

http://www.ladictee.fr/annuaire: l'annuaire de la langue française

http://www.concourspolice.fr/annuaire : l'annuaire des forces de l'ordre

http://www.babyphysio.com : The bronchiolitis network of London - Physiotherapist. Le réseau Bronchiolite de l

http://www.lesanglaisontdebarque.com : le blog des utilisatrices de coupe menstruelle (ladycup, mooncup, lunacup, divacup) qui revendiquent et qui plébiscitent leur utilisations pour des raisons économiques, écologiques et pratiques

http://www.ventesprivees-de-folie.fr: annuaire des meilleurs sites de ventes privées ou à tarifs promotionnels de grandes marques

http://www.ojolybois.com : vente et vendeur de jouets en bois traditionnels, de jouets éducatifs, des cadeaux de naissances et du matériel de puériculture en normandie, COUTANCES

 

 

 

visiteurs