Le déroulement des épreuves - questions fréquemment posées

   

Sources de l'article : http://www.capbrevet.net
Généralités Cas particuliers Le décompte des points Pendant l'épreuve écrite Résultats, Corrigés et Annales

 

  • Quand auront lieu les épreuves écrites ?

    Le Brevet a généralement lieu sur une journée et demie (deux épreuves le premier jour, une épreuve le second jour) dans la dernière semaine du mois de juin.

    Voici les dates des épreuves pour 2009 :
    Français : mardi 30 juin 2009
    . de 9 h 00 à 10 h 30: 1ère partie (questions- réécriture-dictée) ;
    . de 10 h 45 à 12 h 15 : 2ème partie (rédaction) ;

    Histoire-géographie-Éducation civique : mardi 30 juin 2009 de 14 h 30 à 16 h 30;

    Mathématiques : mercredi 1 juillet 2009 de 9 h 00 à 11 h 00.

    Les autres épreuves d'examen, pour les candidats des sections internationales et des établissements franco-allemands ainsi que pour les candidats à titre individuel , pourront être organisées aux dates fixées par les recteurs d'académie à partir du jeudi 25 juin 2009 et jusqu'au jeudi 2 juillet 2009, pour la session normale, ou du lundi 21 septembre 2009, pour la session de remplacement.

    Dans les départements d'outre-mer et dans les centres d'examen à l'étranger , les épreuves seront organisées par les recteurs d'académie.

    Session de remplacement : 21 et 22 septembre 2009


  • Quel est le programme de la classe de 3e ?

    Vous trouverez tout le programme ici:
    ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/1998/hs10/hs10vol1.pdf .


  • A quoi sert le Brevet aujourd'hui ?

    Le Brevet est un diplôme de niveau V qui autorise l'accès aux concours administratifs de catégorie C, aux concours de recrutement de certaines entreprises publiques et privées, aux préparations de certains CAP et BEP, à certains stages de formation professionnelle.
    Il peut donc être utile de l'avoir!

  • Le Brevet est-il obligatoire ?

    Rien n'oblige les élèves à passer le Brevet, bien que tous les élèves de collège soient inscrits d'office aux épreuves.
    Mais le Brevet est un diplôme utile (voir la question "A quoi sert le Brevet").

  • Faut-il avoir le Brevet pour passer en seconde ?

    Pour le moment, le passage en seconde n'est pas lié à la réussite ou non au Brevet. Cependant le Brevet reste un diplôme utile pour la suite des études (voir la question "A quoi sert le Brevet")
    Un élève continuant des études sans avoir eu son Brevet pourra le repasser en candidat libre. (regardez, dans la rubrique "cas particuliers", ce qui concerne les candidats libres)


  • Quels sont les papiers nécessaires et que faire si je ne les ai pas ?

    Vous devez vous présenter au moins 15 min avant le début des épreuves, muni de votre convocation et d'une carte d'identité avec photo (passeport, permis de conduire ou carte d'identité).
    En cas de perte ou de vol de vos papiers , vous devez faire une déclaration au commissariat de votre domicile et vous présenter avec la déclaration de perte le jour des épreuves.
    Vous devrez alors revenir avec votre nouvelle pièce d'identité pour vous faire identifier par le chef de centre ou le service gestionnaire de la maison des examens.
    En cas d'oubli de vos papiers d'identité , vous devrez présenter vos papiers le lendemain.
    En cas de perte de votre convocation présentez-vous, muni d'une pièce d'identité, à votre centre d'examen.

  • Que faire si je ne peux pas avoir de papiers d'identité ?

    La circulaire de 2002 rappelle le droit à l'éducation en France : « l'instruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes, âgés entre six et seize ans, qu'ils soient français ou étrangers, dès l'instant où ils résident sur le territoire français » et précise que les élèves qui ne sont pas en mesure d'obtenir une pièce d'identité « devront au moins présenter un certificat de scolarité très récent, avec une photographie, certifiée par le chef d'établissement d'origine. »
    http://www.education.gouv.fr/bo/2002/special10/texte.htm

    En cas de difficulté, faites une impression de cette circulaire pour la montrer à votre chef d'établissement, en tout cas de la première partie en entier : Modalités d'inscription et de scolarisation des élèves de nationalité étrangère du premier et du second degrés ou donnez-lui l'adresse du lien vers la circulaire s'il veut la consulter en ligne.

  • Une mention au Brevet: comment l'obtenir ? à quoi sert-elle ?

    Les mentions sont accordées à partir de la moyenne obtenue. Attention, la moyenne du Brevet ne se limite pas à la moyenne des notes obtenues aux épreuves puisque le Brevet tient compte des notes de 3e. Voir notre rubrique "Décompte des points" pour plus de précisions.

    A partir d'une moyenne de 12 : mention Assez bien.
    A partir d'une moyenne de 14 : mention Bien.
    A partir d'une moyenne de 16 : mention Très bien.

    Les élèves déjà boursiers sur critères sociaux recueillant une mention Bien ou Très bien peuvent se voir attribuer une bourse au mérite accordée de droit, à compter de la session 2006.
    Le complément de bourse au mérite qui s'ajoute à la bourse de lycée est d'un montant annuel de 800 euros, versé en trois fois en même temps que la bourse de lycée.

  • Dois-je m'inscrire au Brevet ? Comment puis-je m'inscrire ?

    Si vous êtes en 3e, votre chef d'établissement vous inscrira.

    Les candidats libres doivent s'inscrire au diplôme national du brevet en contactant l'inspection académique du département de leur lieu de résidence. Les registres d'inscription sont ouverts d'octobre à décembre (au plus tard janvier, dans certains départements).


  • Si je rate le Brevet, puis-je le repasser ?

    Oui, vous pouvez passer le Brevet en candidat libre.
    Voyez ci-dessous, dans les cas particuliers: "Je passe le Brevet alors que je ne suis pas en 3e".

    La session de rattrapage n'est pas prévue (contrairement à celle du Bac) pour les élèves qui n'ont pas eu les points nécessaires en juin. La seule possibilité quand il manque des points est de repasser son Brevet.

Cas particuliers
  • Je n'ai pas pu me présenter aux épreuves de juin. Y a-t-il une session de rattrapage ?

    Une session de rattrapage peut être organisée, sur décision du Recteur, dans chaque académie, pour les candidats n'ayant pu se présenter aux épreuves et ayant fourni les pièces justificatives nécessaires. Cette session a lieu au début de l'année scolaire.

  • Y a-t-il différents types de brevet ? Lequel passent les élèves ayant choisi l'option D.P (découverte professionnelle) ?

    Le diplôme national du brevet comporte trois séries : collège, technologique et professionnelle.

    Les élèves ayant choisi l'option DP3 (découverte professionnelle, module de 3 heures) passent le brevet série collège.
    Les élèves ayant choisi l'option DP6 (découverte professionnelle, module de 6 heures,) passent le brevet série collège, technologique, ou professionnel, selon le choix effectué par leur établissement.

    Les textes stipulent toutefois :
    concernant le module "DP3" :
    "Comme tout enseignement, la découverte professionnelle donne lieu à une évaluation. Les résultats obtenus peuvent être pris en compte pour l'obtention du diplôme national du brevet, au même titre que les autres options facultatives."
    concernant le module "DP6" :
    "La découverte professionnelle donne lieu à une évaluation sous forme de contrôle continu dont les résultats seront pris en compte pour le diplôme national du brevet."

    NB : Le site CapBrevet va s'enrichir prochainement de sujets d'épreuves des séries technologiques et professionnelles.

  • Comment fait-on pour s'inscrire en tant que candidat libre ?

    Les candidats libres doivent s'inscrire au diplôme national du brevet en contactant l'inspection académique du département de leur lieu de résidence. Les registres d'inscription sont ouverts d'octobre à décembre (au plus tard janvier, dans certains départements).

  • Je passe le brevet alors que je ne suis pas en 3ème : à quoi dois-je m'attendre ?

    Vous êtes candidat libre.
    Dans ce cas, seules les notes obtenues aux épreuves écrites seront prises en compte.

    Vous passez les épreuves classiques (maths, français, histoire-géo) qui sont notées sur 40 (donc comme un coefficient 2).
    Et vous devrez également passer trois épreuves supplémentaires choisies parmi : LV1, Physique-chimie, SVT, dessin, musique.
    Chacune de ces épreuves supplémentaires comptera pour un coefficient 1.

  • Où trouver les programmes officiels des épreuves du brevet pour l'épreuve de musique (candidat libre).


    Les candidats individuels doivent passer six épreuves : quatre obligatoires (français, mathématiques, histoire-géographie-éducation civique, langue vivante), et deux épreuves à choisir parmi physique-chimie ou sciences physiques, sciences de la vie et de la terre ou vie sociale et professionnelle, enseignements artistiques (arts plastiques ou éducation musicale).

    L'épreuve d'éducation musicale est une épreuve écrite de 30 minutes, constituée d'un questionnaire portant sur l'écoute d'une ouvre musicale.

    Sur le site d' éducation musicale et TICC ", d'Educ'net, on peut trouver, à titre indicatif, des exemples de sujets et corrigés de l'épreuve éducation musicale de la session 2004 . Sur le site de l'académie de Lyon, on trouve les épreuves des sessions 2005 et 2008 avec leur corrigé .

Le décompte des points
  • Combien faut-il de points pour avoir le brevet ?

    170 points

  • Quels sont les différents coefficients ?

    Les coefficients varient selon les séries et les options.

    Pour la série Collège option LV2
    Contrôle continu :
    - Français: 1
    - Mathématiques: 1
    - Première langue vivante étrangère: 1
    - Sciences de la vie et de la Terre: 1
    - Physique-chimie: 1
    - Éducation physique et sportive: 1
    - Enseignements artistiques : (arts plastiques et éducation musicale) 2 (1+1)
    - Technologie: 1
    - Deuxième langue vivante: 1
    - Vie scolaire: 1
    - options facultatives: voir la question "Comment comptent les options facultatives?"

    Epreuve écrite :
    - Français : coeff. 2
    - Histoire-géographie : coeff. 2
    - Mathématiques : coeff. 2

    Remarque: L'histoire-géo ne compte que pour la note obtenue à l'épreuve et non pour la moyenne annuelle. Cela donne globalement un coefficient 3 au français et aux mathématiques, 2 à l'histoire-géo et 1 à toutes les autres disciplines.

  • Que se passe-t-il si je n'ai pas eu de note dans une discipline ?

    On peut avoir été dispensé ou n'avoir pas eu de professeur. Dans ce cas, la discipline n'est pas prise en compte dans le calcul de la moyenne de l'année.


  • Comment sont comptés les points au Brevet ?

    Ce calcul vaut pour les élèves en série collège option LV2.

    Seules les notes obtenues en troisième sont comptées.

    Les points du contrôle continu :
    retrouvez vos moyennes pour les 11 disciplines qui comptent : français, maths, LV1, SVT, Physique-Chimie, EPS, arts plastiques, éducation musicale, technologie, LV2, vie scolaire.
    Cela vous fait 11 notes sur 20, soit un total A sur 220 .

    Les points des épreuves :
    chaque épreuve (français, maths et histoire-géo) est notée sur 40 points.
    Cela vous fait 3 notes sur 40 soit un total B sur 120 points .

    La note du Brevet :
    total A + total B = total sur 340 . (total/17 = moyenne)

    Il faut avoir 170 points pour avoir son Brevet.

  • Comment comptent les options facultatives (latin, LV3, découverte professionnelle, etc) ?

    Seuls les points au-dessus de la moyenne comptent dans ce cas. Ils sont ajoutés à votre total de contrôle continu avant que la moyenne globale soit faite.
    Ce sont donc des "points bonus" car ils ne peuvent jamais vous pénaliser.

  • Comment savoir combien de points j'ai besoin d'obtenir à l'examen pour réussir le brevet ?

    Ce calcul vaut pour les élèves en série collège option LV2 qui ont eu des notes dans toutes les disciplines.

    A l'aide de la question ci-dessus, faites la somme des points que vous avez déjà grâce à vos notes de l'année : total A = total des 11 disciplines (sur 220) .
    Pour avoir son Brevet, il faut avoir au moins 170 points .

    170 - votre total A = nombre des points à obtenir aux épreuves.
    Rappel, les épreuves sont notées sur 120 en tout.

Pendant l'épreuve écrite
  • Ai-je le droit de sortir pendant l'épreuve ?

    Oui, vous avez le droit de demander à sortir pendant l'épreuve pour aller aux toilettes ; vous serez alors accompagné jusqu'à la porte dudit lieu par un surveillant, qui vous y attendra pour vous raccompagner à la salle d'examen.

  • Ai-je le droit de manger pendant l'épreuve ?

    Oui. Evitez tout de même de sortir le pique-nique avec assiette en carton, couverts, et sandwichs qui font des miettes. On ne vous dira rien si vous entamez une barre de créales, un biscuit, et que vous étanchez votre soif grâce à la bouteille d'eau que vous aurez amenée.

    Il est même vivement recommandé d'emporter quelque chose à manger, même (et surtout) si vous avez le ventre en trombonne avant l'épreuve. Le stress disparaît pendant l'épreuve, et réfléchir, ça creuse !

  • Qu'arrivera-t-il si j'arrive en retard le jour de l'examen ?

    Au-delà d'un quart d'heure de retard vous ne serez pas accepté en salle d'examen et n'aurez plus qu'à le repasser en candidat libre l'année suivante, à moins que vous ne puissiez prouver qu'il s'agit d'un cas de force majeure.

  • Qu'arrivera-t-il si on me surprend en train de tricher pendant l'épreuve ?

    Toute communication entre candidats pendant les épreuves, toute utilisation d'informations ou de documents non autorisés ou falsifiés, toute substitution d'identité sont considérées comme des cas de fraude.

    Un candidat pris en flagrant délit de fraude peut continuer à composer. Cependant, si la fraude perturbe le déroulement de l'épreuve, le chef de centre peut prononcer l'expulsion de la salle d'examen.
    Si le cas de fraude consiste en une substitution de personnes, l'expulsion est, de fait, immédiate.

    Pour le diplôme national du brevet, le candidat présentera sa défense devant le jury départemental présidé par l'Inspecteur d'Académie.

    Les risques encourus
    Pour les cas de fraudes avérés, les sanctions appliquées peuvent être :
    - l'annulation de l'épreuve
    - l'annulation de l'examen
    - l'interdiction de repasser l'examen pour une durée de 1 à 5 ans pour la majorité des examens (y compris le permis de conduire).

  • Puis-je sortir de la salle d'examen si j'ai terminé avant l'heure ?

    Personne ne peut sortir de la salle d'examen dans l'heure qui suit le début de l'épreuve. Même les candidats qui ont décidé de rendre copie blanche doivent patienter une heure. En revanche, au bout de cette première heure, chacun est libre de s'en aller quand il le souhaite.

Résultats, Corrigés et Annales
  • Comment peut-on connaître ses résultats ?

    Les résultats sont disponibles début juillet, au secrétariat de l'établissement.

    Certains services Internet proposent de vous communiquer le résultat (reçu ou non) mais c'est généralement un service payant.
    Actuellement, certaines académies commencent à développer un service de ce genre.

    Si vous voulez connaître vos notes, seul votre établissement pourra vous les communiquer.



  • J'ai perdu mon diplôme ou je ne suis pas allé le chercher. Que faire?

    Aucun duplicata du diplôme ne peut vous être délivré. Mais, une attestation de succès peut être établie par le service des examens de l'inspection académique du département dans lequel ont été passées les épreuves.

  • Où trouver les annales du brevet ?


    Les annales du Brevet sont sur Capbrevet et sur soutienconcours.fr

  • Où trouver les corrigés ?

    Les corrigés sont sur Capbrevet.

  • Le jour des résultats, j'ai été marqué admis au brevet. Cette décision est-elle donnée une fois les moyennes de 3e calculées ?

    Bien entendu, le résultat qui est affiché tient compte de vos moyennes de 3e. C'est le résultat définitif.

  • Quel est le pourcentage de réussite du brevet des collèges ?

    Les résultats sont parfois publiés sous forme de pourcentage par les académies sur leur site web.
    Vers le mois de janvier, une note d'analyse des résultats nationaux paraît avec le détail des résultats départementaux.

    Pour se tenir au courant:
    Page Brevet du Ministère
    En 2003, 78% des candidats ont été admis.
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.concoursgendarme.fr : site d'aide à la préparation du concours gendarmerie ou de gendarme, dictees gratuites, tests psychotechniques

http://www.soutienconcours.fr : Soutien scolaire en vidéos pour tous les niveaux scolaires, maternelle, CP, collège, lycée, FAC. Tout apprendre en vidéo grâce aux vidéos, formation, screencast et didacticiels et tutoriaux animés.

http://www.ladictee.fr: dictées de français interactives audios, FLE

http://www.concourspolice.fr: réussir le concours de la police nationale, municipale.

http://www.opgie.com : réussir le concours d'officier de police judiciaire

http://www.ladictee.fr/annuaire: l'annuaire de la langue française

http://www.concourspolice.fr/annuaire : l'annuaire des forces de l'ordre

http://www.babyphysio.com : The bronchiolitis network of London - Physiotherapist. Le réseau Bronchiolite de l

http://www.lesanglaisontdebarque.com : le blog des utilisatrices de coupe menstruelle (ladycup, mooncup, lunacup, divacup) qui revendiquent et qui plébiscitent leur utilisations pour des raisons économiques, écologiques et pratiques

http://www.ventesprivees-de-folie.fr: annuaire des meilleurs sites de ventes privées ou à tarifs promotionnels de grandes marques

http://www.ojolybois.com : vente et vendeur de jouets en bois traditionnels, de jouets éducatifs, des cadeaux de naissances et du matériel de puériculture en normandie, COUTANCES

 

 

 

visiteurs