Les conseils pour réussir son brevet - Histoire géographie

 

Définition
L'épreuve se décompose en trois parties où seront testées à la fois vos connaissances, vos compétences en lecture de documents et vos capacités à rédiger.
Conseils généraux
 
  • Commencer par une lecture attentive du titre du devoir qui définit le sujet à traiter.
  • Lire attentivement l'ensemble des documents et des questions avant de se lancer dans le travail.
  • Utiliser un brouillon.
Repérage

Cette épreuve porte sur un petit nombre de repères historiques et géographiques étudiés de la Sixième à la Troisième ; elle repose sur deux facteurs :

  • Une connaissance des leçons et une révision portant sur les quatre années du collège.
  • Un soin particulier apporté à la précision des réponses.
La gestion de l'épreuve d'Histoire géographie

Cette épreuve s'appuie sur un petit nombre de documents, trois au maximum. Elle peut concerner un point du programme d'histoire, du programme de géographie ou mêler histoire et géographie. Elle se décompose en deux exercices

L' étude des documents

Il s'agit de répondre à des questions de lecture sur les documents proposés. pour y parvenir, il faut :

  • Lire attentivement chaque document et les identifier.
  • Lire attentivement les questions en repérant les mots importants afin de bien cerner la consigne.
  • Répondre avec toute la précision requise, notamment en ce qui concerne le vocabulaire.
  • Éviter toute réponse qui soit la paraphrase du document
  • Citer éventuellement l'élément du document qui justifie la réponse, sans oublier d'utiliser des guillemets s'il s'agit d'un texte
  • Rédiger l'ensemble des réponses.

Le paragraphe argumenté

Le paragraphe argumenté consiste en une vingtaine de lignes rédigées pour répondre à un sujet donné qui vous demande en général de démontrer quelque chose :

Ex : "Montrez que pendant la seconde guerrre mondiale, les Français sont divisés"

"Montrez que Berlin est le symbole des relations internationales entre 1945 et 1990"

"Expliquez en quoi le monde d'aujourd'hui est inégal" etc.

Pour vous aider, on vous donne des documents, dont vous devez tirer certaines informations.

C'est comme si vous étiez à la place du professeur : après avoir étudié différents documents avec les élèves, il reprend les informations tirées des documents, y ajoute des connaissances et vous dicte un résumé. C'est exactement ce que l'on vous demande de faire.

votre paragraphe argumenté doit comporter une introduction, un développement en deux ou trois paragraphes selon le sujet, et une conclusion.

1. Lire attentivement les documents ET REPONDRE AUX QUESTIONS

2. Dégager les thèmes des documents .

Chaque document est un exemple qui illustre un thème plus général

Ex : un texte sur la nourriture dans les tranchées illustre la condition de vie des soldats dans les tranchées.).

Si plusieurs documents ont le même thème, vous les utiliserez dans le même paragraphe ou la même partie

3. Rédiger l'introduction au brouillon, puis la recopier

L'introduction doit présenter le sujet

- en donnant le contexte historique des documents (qui est au pouvoir à ce moment là ? Pendant, avant ou après quel événement important cela se passe-t-il ? ....)

- en présentant le pays s'il s'agit de documents de géographie sur un pays (population, importance dans le monde )

4. CONSTRUIRE votre PLAN

Vous devez répondre au sujet en différentes parties.

Chacune de vos parties doit s'enchaîner logiquement avec la précédente.

Chaque thème illustré par un document doit se retrouver dans votre développement, mais tout n'est pas dans les documents. Vous devez ajouter vos connaissances personnelles.

5. AU BROUILLON, CLASSER LES INFORMATIONS DE VOS DOCUMENTS ET VOS CONNAISSANCES, EN UTILISANT LES MOTS-CLEFS.

Faire une colonne pour chaque partie de votre développement, et mettre les mots clefs que vous devez utiliser et expliquer, les principales informations que vous avez tiré des documents et les connaissances que vous y ajoutez. Aidez-vous pour cela des questions auxquelles vous avez répondu.

6. Rédiger le développement

  • Reprendre le contenu de chaque colonne, en mettant UNE PHRASE PAR IDÉE
  • Faire des phrases COURTES et CLAIRES
  • Sauter une ligne entre chaque partie et aller à la ligne à chaque nouvelle idée
  • EXPLIQUER les mots de vocabulaire nouveaux

7. RÉDIGER LA CONCLUSION AU BROUILLON, PUIS RECOPIER

Elle reprend l'idée essentielle de votre devoir et ouvre, éventuellement, sur un autre aspect du sujet ou sur ce qui se passe après.

8. RELIRE : ORTHOGRAPHE ET RÉDACTION SONT SUR 2 POINTS

 

 

La gestion d'épreuve d'éducation civique

Cette épreuve s'appuie sur un petit nombre de documents dont un est un extrait d'un des textes de référence étudiés durant l'année. Elle s'articule en deux parties : une étude de cas, d'une part, et un paragraphe argumenté, d'autre part.

L'étude de cas

Il s'agit de répondre à des questions portant sur un cas mettant en jeu la citoyenneté en se référant au document de référence proposé. Il convient de :

  • Lire avec attention les documents et le texte de référence
  • Lire avec attention les questions posées
  • Répondre avec précision, en particulier en utilisant le vocabulaire
  • Proscrire toute paraphrase du texte
  • Rédiger l'ensemble des réponses.

Le paragraphe argumenté

Le paragraphe argumenté consiste en une vingtaine de lignes rédigées pour répondre à un sujet donné qui vous demande en général de démontrer quelque chose :

Ex : "Montrez que pendant la seconde guerrre mondiale, les Français sont divisés"

"Montrez que Berlin est le symbole des relations internationales entre 1945 et 1990"

"Expliquez en quoi le monde d'aujourd'hui est inégal" etc.

Pour vous aider, on vous donne des documents, dont vous devez tirer certaines informations.

C'est comme si vous étiez à la place du professeur : après avoir étudié différents documents avec les élèves, il reprend les informations tirées des documents, y ajoute des connaissances et vous dicte un résumé. C'est exactement ce que l'on vous demande de faire.

votre paragraphe argumenté doit comporter une introduction, un développement en deux ou trois paragraphes selon le sujet, et une conclusion.

1. Lire attentivement les documents ET REPONDRE AUX QUESTIONS

2. Dégager les thèmes des documents .

Chaque document est un exemple qui illustre un thème plus général

Ex : un texte sur la nourriture dans les tranchées illustre la condition de vie des soldats dans les tranchées.).

Si plusieurs documents ont le même thème, vous les utiliserez dans le même paragraphe ou la même partie

3. Rédiger l'introduction au brouillon, puis la recopier

L'introduction doit présenter le sujet

- en donnant le contexte historique des documents (qui est au pouvoir à ce moment là ? Pendant, avant ou après quel événement important cela se passe-t-il ? ....)

- en présentant le pays s'il s'agit de documents de géographie sur un pays (population, importance dans le monde )

4. CONSTRUIRE votre PLAN

Vous devez répondre au sujet en différentes parties.

Chacune de vos parties doit s'enchaîner logiquement avec la précédente.

Chaque thème illustré par un document doit se retrouver dans votre développement, mais tout n'est pas dans les documents. Vous devez ajouter vos connaissances personnelles.

5. AU BROUILLON, CLASSER LES INFORMATIONS DE VOS DOCUMENTS ET VOS CONNAISSANCES, EN UTILISANT LES MOTS-CLEFS.

Faire une colonne pour chaque partie de votre développement, et mettre les mots clefs que vous devez utiliser et expliquer, les principales informations que vous avez tiré des documents et les connaissances que vous y ajoutez. Aidez-vous pour cela des questions auxquelles vous avez répondu.

6. Rédiger le développement

  • Reprendre le contenu de chaque colonne, en mettant UNE PHRASE PAR IDÉE
  • Faire des phrases COURTES et CLAIRES
  • Sauter une ligne entre chaque partie et aller à la ligne à chaque nouvelle idée
  • EXPLIQUER les mots de vocabulaire nouveaux

7. RÉDIGER LA CONCLUSION AU BROUILLON, PUIS RECOPIER

Elle reprend l'idée essentielle de votre devoir et ouvre, éventuellement, sur un autre aspect du sujet ou sur ce qui se passe après.

8. RELIRE : ORTHOGRAPHE ET RÉDACTION SONT SUR 2 POINTS

 

BAREME
  • Repérage : 6 points.
  • Histoire - géographie : 18 points
    • étude de documents : 8 points
    • paragraphe : 10 points
  • Education civique : 12 points
    • étude de cas : 4 points
    • paragraphe : 8 points )
  • Qualités de rédaction : 4 points.
GESTION DU TEMPS

Il s'agit là d'une durée indicative qui correspond à une durée totale de 2 heures, comme ce sera le cas lors des épreuves du brevet :

  • Repérage : 10 minutes
  • Histoire - géographie : 55 minutes
    • dont étude de documents : 20 minutes
    • dont paragraphe argumenté : 35 minutes
  • Éducation civique : 45 minutes
    • dont étude de cas : 15 minutes
    • dont paragraphe argumenté : 30 minutes
  • Relecture : 10 minutes
Sources : http://pedagogie.ac-amiens.fr/histoire_geo_ic/spip.php?article245
Sources: http://erra.club.fr/petit-lafon/synthese-brevet.html
 
(cliquez sur le livre)
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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