Réussir l'oral aux concours

retour accueil

 

 

Peut-on lutter contre le stress en cultivant son optimisme ? Et comment faire ?

L'optimisme est quelque chose qui n'est pas inné mais qui s'apprend, et surtout se cultive au quotidien. Comment faire ? Le plus simple : s'entourer de personnes optimistes, regarder comment elles se comportent et comment elles raisonnent et essayer de les imiter.

De même, il est bon de fréquenter aussi, à dose modérée, des pessimistes qui risquent d'être très contagieux. Il faut s'organiser des activités plaisantes et des choses qui mettent de bonne humeur.

Plus sérieusement, il est important de prendre conscience des façons que l'on a de raisonner dans diverses circonstances de la vie et d'essayer, à chaque fois que l'on repére des pensées négatives, de les contrebalancer par des pensées positives. C'est la base de ce qu'on appelle la thérapie cognitive, que l'on peut toujours suivre avec un spécialiste, qui permettra d'aller plus loin.
Des études scientifique très sérieuses concluent que l'optimisme est le facteur le plus puissant, qui explique la longévité de la vie et la bonne santé physique. La grande majorité des centenaires sont de grands optimistes.

Comment vaincre le stress des examens ?

Savoir gérer son stress permet très souvent de mieux réussir. Les sportifs le savent et quand on affronte un examen, c'est aussi fondamental. Je donnerais deux types de conseils. Premièrement, plusieurs jours à l'avance, bien ménager son corps et sa résistance physique. Avoir une alimentation équilibrée, éviter absolument le recours aux excitants (café, cigarettes, alcools... ), essayer de sacrifier le moins possible sur son sommeil même en cas de révisions importantes. Conserver une activité physique au moins 15 à 20 minutes par jour (marche...)

Deuxièmement, au niveau psychologique, il est bon d'essayer de faire le vide 24h ou la demi journée, si possible, avant l'examen, en déconnectant : en allant au cinéma, voir des copains, en faisant du sport. Ce n'est pas en révisant deux ou trois heures de plus que l'on changera l'issue. On risque simplement d'être plus sous tension.

Enfin, et tous les sportifs de haut niveau le savent bien, il faut tenter de ne pas se mettre trop de pression psychologique en pensant : " il faut absolument que je réussisse ". C'est paradoxal mais on sait bien que ce sont les gens qui se disent " ça serait super que j'ai cet examen mais si je ne l'ai pas , la vie continuera " qui sont les moins stressés. Alors que ceux qui se disent " il faut absolument que j'ai cet examen sinon, c'est catastrophique " sont les plus stressés et risquent de perdre tous leurs moyens ce jour là.

Peut-on parvenir à maîtriser son stress ?

1. S'organiser.

Pour éviter le stress en continu, apprenez à faire correctement votre planning  : «  hiérarchisez votre plan de travail, établissez des priorités selon les matières  » , recommande Patricia Serin. «  Mais évitez aussi de saturer intellectuellement en vous réservant des moments de détente.  »
Une bonne organisation du travail vous permettra d'anticiper, d'éviter la précipitation, de mieux gérer les imprévus. Vous deviez réviser toute la journée et un événement vous en empêche ? Pas de panique ! Si vous avez pris soin de bien répartir vos révisions et de vous ménager des moments de pause, vous parviendrez sans peine à rééquilibrer votre planning et rattraperez le temps perdu. «  Rien ne sert de courir, il faut partir à point.  » que cette devise de la célèbre tortue de La Fontaine soit votre mot d'ordre !

2. Avoir une bonne hygiène de vie


Au quotidien, il est important de respecter son rythme veille / sommeil habituel en se couchant et se levant à des heures régulières : sept nuits consécutives écourtées de deux heures de repos équivalent à une nuit blanche., et une dette de sommeil importante peut avoir les mêmes effets que l'alcool ! Quant à la durée moyenne de sommeil nécessaire, elle est, d'après les spécialistes, d'au moins sept heures pendant les révisions.
L'alimentation joue aussi un rôle primordial : manger équilibré et dans le calme, préférer les aliments qui apportent de l'énergie (crudités, fruits, légumes, poulet, grillades, oufs durs, féculents) aux sucreries et aux aliments riches en graisses. Voilà autant de facteurs qui favoriseront un état de tranquillité propice aux révisions et à la concentration.
À l'inverse, évitez bien sûr de consommer café, tabac et alcool.
Autre atout et pas des moindres pour vaincre le mauvais stress : le sport  ! La natation, par exemple, améliore les capacités physiques (respiration, force, etc.) et libère les tensions musculaires.



Quand le temps nous met la pression...

Nous sommes nombreux à avoir du mal à suivre un mode de fonctionnement rationnel dans le travail. Souvent, on privilégie l'urgence à l'important. Pour mieux s'y retrouver dans la manière de gérer sa charge de travail, il est souvent utile d'apprendre quelques rudiments de gestion de son temps.
Au niveau psychologique, culpabiliser n'apporte pas grand chose mais fragilise encore plus au niveau émotionnel. C'est une entrave supplémentaire pour être dans de bonnes conditions de traiter des dossiers.

Il faut donc définir son emploi du temps de la journée avec une certaine rigueur, et non pas au fur et à mesure qu'apparaissent les évènements. Sur un plan psychologique, il faut premièrement savoir accepter ses défaillances à cette règle. Et deuxièmement, savoir s'auto-féliciter à chaque fois qu'on la respecte.
sources : http://www.psychologies.com

2732880132
Réussir son CV et sa lettre de candidature pour trouve...
Auteur : Sylvie de La Blanchardière
2843434203
Le guide de la lettre de motivation
Auteur : Michel Holtz, Sylvia Di Pasquale
2843433843
Réussir son CV
284472809X
Les modèles de lettres de motivation qui marchent
Auteur : Daniel Escaffre, Camille Fontaine
284624684X
Réussir son CV
2843433746
Le guide du CV et de la lettre de motivation
Auteur : Dominique Pérez
284624569X
Réussir son CV
2843434084
Réussir sa lettre de motivation
Auteur : Daniel Porot
2846244669
Réussir son CV
2732808946
Comment rédiger et présenter une lettre de candidature en anglais

 

 

visiteurs   

Site d'aide à la préparation du concours gendarmerie ou de gendarme, dictees gratuites, tests psychotechniques

Site d'aide à la réussite des concours de la fonction publique.

Site de remise à niveau en français avec les dictées de francais interactives audios, FLE

Site pour réussir le concours de la police nationale, municipale.

Site pour réussir le concours d'officier de police judiciaire

Le blog des utilisatrices de coupe menstruelle (ladycup, mooncup, lunacup, divacup) qui revendiquent et qui plébiscitent leur utilisations pour des raisons économiques, écologiques et pratiques

Soutien scolaire en vidéos pour tous les niveaux scolaires, maternelle, CP, collège, lycée, FAC. Tout apprendre en vidéo grâce aux vidéos, formation, screencast et didacticiels et tutoriaux animés.

Carnets de voyages, actualités, vidéos montages sur les capitales, conseils pour voyager.

London home visit physiotherapy
Physiotherapy London, Physiotherapist London, Osteopath London, Osteopathy London, Back pain physiotherapist, sciatica treatment, Neck Pain Physio treatment, Sports Physiotherapist, Sport Physio, Neurological physiotherapy, Stroke Rehabilitation, Post surgery rehabilitation, Online physiotherapy consultation , Shouder pain, knee pain, Online Physio consultation, Online physiotherapy treatment

Mummy’s Physio London
Women’s health, women’s health physio, women’s health Physiotherapy, Women’s Health London, Osteopathy pregnant women, postnatal osteo, osteopath London, Pelvic Pain treatment, Lower back pain, Prolapse treatment, incontinence, Pelvic floor rehabilitation, Postnatal Pilates, Personal trainer for women, Online Women’s health physio consultation, Online pregnancy physio

Baby Physio
Paediatric Physiotherapist, Paediatric physio London, physiotherapy for baby, Osteopath for baby,Neurological baby physiotherapy, Baby Walking delay, Baby Developmental delay, baby feet, Baby Torticollis, Baby osteopathy, Baby flat head, Online paediatric physio, Online paediatric physio consultation

Excellence Physiotherapy & Osteopathy London
Physiotherapist London, Osteopath London, Physiotherapy London, Osteopathy London, Women’s health Physiotherapy, Women’s health London, Paediatric physiotherapy, Sport Physiotherapy, Best Physiotherapist London, Best Personal trainer London, Best postnatal Pilates, Postnatal Pilates, Osteopath for Women, Osteo for pregnant women, Baby Cranial osteopathy London, Paediatric Osteopath London, Best osteopath London, Back pain treatment, Physio Online, Online Physiotherapy Consultation

Les astuces de l'orthographe, en cours, en vidéos et avec des exercices gratuits pour s'entrainer et vérifier ses connaissances. Aide à l'orthographe pour les adultes qui souhaiteraient remettre à niveau leur orthographe. Aide en orthographe, grammaire pour les entreprises et les particuliers. C'est aussi un coach en orthographe virtuel et interactif sur internet.