Bien réussir son CV

votre CV est votre passeport pour l'emploi, mais êtes-vous sûr d'avoir le bon visa en règle ?


Pour un CV gagnant
Un premier avis des RHs, c'est très intéressant car c'est eux qui vont lire vos CV


Ecrire un bon CV avec Hélène Lamblin
Les conseils d'un formatrice - c'est très clair et bien développer.

votre CV n'est rien d'autre qu'un passeport pour l'entretien. Il n'est que la première étape d'un parcours qui peut s'avérer long et difficile, surtout si vous avez affaire à un cabinet de recrutement.
C'est votre carte de visite privilégiée, le reflet de votre parcours personnel et professionnel et de votre personnalité.

votre CV doit retracer fidèlement votre cursus personnel et professionnel en indiquant:

Soignez-le donc comme il le mérite car vous serez jugé sur sa pertinence et son attractivité.

Un CV bien fait est un CV qui rassure , suggère, et finalement donne envie au recruteur potentiel de vous rencontrer. Il le lira d'abord en diagonale, en 30 secondes ou moins, pour vérifier que tout y-est, c'est-à-dire que votre profil correspond au exigences minimales requises par le poste en termes d'âge, de formation, d'expérience (essentiellement la dernière), de type de sociétés, et de secteur d'activités.

Donnez-lui ces points de repère par une présentation claire et aérée : qu'il ne cherche pas. Si votre profil passe la rampe, il prendra alors le temps de "l'éplucher" en détail pour se faire son opinion. En étant synthétique, précis, concret, positif, faites en sorte qu'elle soit la meilleure possible, et que votre candidature atterrisse dans la banette ou chemise "à convoquer".

Les Rubriques obligatoires

Etat-Civil, Adresse

Cette rubrique vous identifie. Elle doit comporter vos nom, prénom, adresse, téléphone(s), date de naissance ou âge, situation de famille, nombre d'enfants éventuels.
Si vous avez un téléphone portable, indiquez-le, de même votre adresse email si vous en possédez une. Les recruteurs savent alors qu'ils pourront vous joindre à tout moment, sans crainte de tomber sur un répondeur. Ils le feront donc plus volontiers, ne serait-ce que pour vous demander des précisions sur votre CV. Ce coup de fil direct peut vous donner l'occasion d'accrocher l'intérêt du recruteur, ne vous en privez donc pas !

Titre ou Fonction

Posez-vous la question suivante: quel est mon véritable métier ?
Indiquez-le en titre avec une grande police bien visible. Attention toutefois à ne pas vous y enfermer. Dans une PME par exemple, préférez "Gestionnaire de PME/PMI" à "Comptable" si vous êtes le seul à vous occuper de la gestion courante de votre entreprise. Ouvrez, élargissez votre fonction autant que vous pouvez ! Le titre se module bien évidemment en fonction du poste de l'offre à laquelle vous répondez, surtout si vous avez acquis plusieurs métiers ou fonctions dans l'entreprise.
Vous pouvez préciser en dessous quels sont vos objectifs d'évolution.

Formation

Soyez concis. Indiquez le dernier diplôme obtenu en évitant les diplômes intermédiaires, implicites. Par exemple, si vous avez un Bac + 2 ou plus, inutile de préciser que vous avez le Bac, sauf si vous l'avez eu avec mention Bien ou Très Bien dans un lycée prestigieux. Dans ce cas, c'est effectivement un "plus" qui va vous différencier. Indiquez également les formations techniques acquises en cours d'emploi, et les séminaires de formation continue significatifs auxquels vous avez participé.

La règle maintenant est de l'indiquer de façon anti-chronologique , en commençant par l'emploi le plus récent et en remontant. C'est votre dernière fonction ou celle que vous occupez encore qui est la plus significative.
Important: situez aussi votre dernière entreprise en quelques points clés: son nom, sa localisation, son secteur d'activités, ses clients, sa taille, le CA réalisé, le groupe éventuel auquel elle appartient, et une phrase ou deux sur ses produits ou services et son positionnement. Cela donnera de la cohérence à votre CV en permettant au recruteur de mieux situer votre contexte de travail, surtout s'il s'agit d'une PME/PMI pas ou peu connue.
Indiquez la fonction que vous y occupez ou y avez dernièrement occupée, et un résumé synthétique de vos responsabilités. Ne vous perdez pas dans les détails ou dans la liste fastidieuse des tâches réalisées, mais donnez envie d'en savoir plus: suggérez par du concret en affichant vos résultats plus qu'en décrivant comment vous-y êtes parvenu. Si vous avez travaillé pour des sociétés prestigieuses ou connues, dites-le ! Cela rehaussera d'autant votre
crédibilité.
Pour les commerciaux et managers, parlez chiffres: évolution du CA, de la marge, nombre de personnes encadrées, etc...
Pour les techniciens et ingénieurs, parlez "mots-clés": langages, environnements techniques maîtrisés, matériels, etc ... sans toutefois être trop hermétique. Si vos interventions ou réalisations ont été "pointues", situez leurs contextes en termes non techniques. Gardez à l'esprit que vous ne vous adressez pas qu'à vos pairs. Le recruteur n'est peut-être pas un grand spécialiste de votre domaine.
Pour les débutants, c'est vos stages qu'il convient de mettre en valeur. C'est eux qui feront la différence.

Compétences

Si vous avez eu plusieurs postes aux responsabilités identiques ou voisines, factorisez vos compétences et savoir-faire dans cette rubrique, plutôt que de les répéter à chaque expérience. C'est une façon élégante de faire qui vous libère de la place et rend votre CV
plus synthétique.

Les Rubriques libres

Langues

Indiquez la ou les langues étrangères que vous maîtrisez bien, en précisant comment vous y êtes parvenu : un séjour de 6 mois aux Etats-Unis pour l'anglais, par exemple. Si vous êtes parfaitement à l'aise dans la langue, voire bilingue, remontez cette information au niveau du titre. Exemple: "Cadre Commercial export - Bilingue Anglais". C'est là un "plus" qu'il convient de mettre en valeur dès le titre.

Expérience extra-professionnelle, Centres d'intérêt

Si vous êtes ceinture noire de judo, marathonien, ou sportif accompli, il faut le dire ! Les recruteurs aiment bien en général les sportifs, parce que le sport, qu'il soit d'endurance ou de
compétition, est un challenge comparable à celui de la vie professionnelle. Plus qu'un long discours, cela prouvera implicitement que vous êtes une personne énergique et dynamique.
Idem pour des responsabilités associatives, indiquez-les. Elles peuvent être parfois très proches de celles que l'on vous demande au travail. Elles vous valoriseront.

Mobilité et disponibilité

Importante voire obligatoire pour toutes les activités de prestations de services, surtout si votre activité est très orientée vers la réalisation de missions successives. Serez-vous disponible à temps, et accepterez-vous de vous déplacer chez ce client, à 100 kms de votre domicile ? Telles sont les premières questions que se pose le recruteur qui travaille pour ce type de sociétés.

La Forme

Propreté

votre CV se doit d'être propre, c'est la moindre des choses.
Utilisez du papier blanc de bonne qualité (80 g mini) mais ne tombez pas dans l'excès inverse. En effet, un CV trop luxueux imprimé sur un papier cher ou filigrané peut être perçu comme un tantinet prétentieux, ou vous faire passer comme un professionnel de la recherche d'emploi, ce que vous n'êtes pas.

Frappe et impression

votre CV doit être impérativement saisi sur un traitement de textes moderne. De part la qualité de présentation et des mises en formes qu'il permet, le traitement de textes est l'outil . N'utilisez plus les polices de caractère non proportionnelles qui font vieux jeu (les débuts de l'informatique) mais un police proportionnelle sobre et classique comme le Times New Roman ou l'Arial. Evitez les polices exotiques peu lisibles. Pour l'impression, fuyez les imprimantes matricielles, et n'utilisez que le jet d'encre ou le laser. Evitez autant que ce peut les couleurs en préférant différences nuances de gris, plus sobres, sauf si, bien entendu, vous êtes dans une profession artistique où l'originalité et la créativité sont déterminantes. Soyez alors graphique et visuel, et dites-le en couleurs !

Format

Le format standard est le format A4 classique (la page 21 x 29,7). Tenez-vous-y ! Les formats A3 plié (4 pages A4) ou pire, A4 plié (4 pages A5), sont à proscrire pour des raisons de commodité de lecture et de classement. Ils font tout simplement perdre du temps au
recruteur. (Quand les pages pliées du CV ont été agrafées à la lettre de motivation par le secrétariat, il faut tout dégrafer pour pouvoir lire le CV puis tout ré-agrafer ensuite pour ne pas déparier l'un de l'autre.) De plus, le format A5 fait vraiment "petit" à tous niveaux, c'est tout dire !
Vous avez droit à deux pages A4 et pas plus, sauf cas particulier. L'ancienne querelle du "tout sur une page" est dépassée. Deux pages recto sont devenues un standard. Bien évidemment, si vous êtes débutant et que tout tienne sur une page, ne vous en privez pas.Pour les prestataires de services qui ont a leur actif des missions successives, une annexe au CV retraçant le détail de ces missions est possible (deux à trois missions par page) Dans ce cas seulement, le CV peut dépasser deux pages.

Lisibilité et confort

Evitez les cadres qui enferment. Faites un CV clair et aéré, facile à lire. Qu'il soit agréable et confortable sur le plan visuel, ergonomique à l'oeil, et en un mot reposant pour le recruteur qui en voit défiler beaucoup. Rien n'est plus désagréable et fatiguant qu'un CV surchargé, trop textuel et détaillé.
Soyez avant tout visuel et synthétique avant d'être informatif. Attirez le regard pressé du recruteur en faisant ressortir ce qui doit l'être par une mise en gras, des retraits, une taille
différente de police, mais n'en faites pas trop. Tout est une question d'équilibre, de mesure et de contrastes judicieusement choisis.

Photo

Y a-t-il photo ou pas photo ? Outre le fait qu'elle est souvent demandée, n'hésitez pas à la joindre si elle vous avantage ou que vous soyez photogénique. Ce sera une note de couleur qui égaiera votre CV. Le format usuel est la photo d'identité. N'y dérogez pas sous peine d'être perçu avec un ego démesuré.Vous pouvez vous faire faire des photos d'identité de qualité (évitez les photomatons), et vous adresser à un prestataire spécialisé qui vous les tirera sur un support autocollant, très commode, pour un prix raisonnable. Vous pouvez aussi passer par la photocopie couleur, plus accessible et meilleur marché.

Présentation type

S'il respecte le formalisme imposé sur le fond, s'il est sobre et de bon goût, votre CV tient la route. Il est le reflet de votre personnalité et doit avant tout vous plaire. Il ne saurait être question de vous imposer un type particulier de CV plutôt qu'un autre, car tous finalement se valent. Il n'y a pas de présentation miracle qui vous garantisse le succès ! Vous gardez donc une grande liberté de manouvre pour le rendre percutant dans la forme et dans
le fond.Un conseil, cependant, qui vous pourra vous sembler paradoxal: c'est en restant le plus classique possible qu'on a le plus de chances de se différencier (sauf professions artistiques, où c'est l'inverse).


CV: ce qu'il ne faut pas écrire
Des conseils judicieux...

Les 3 types de CV

Le CV anti-chronologique

C'est le plus répandu et le plus à la mode . Dans ce type de CV, vous commencez par décrire votre expérience la plus la plus récente et vous remontez ensuite le temps en exposant vos expériences précédentes.Ce CV a le mérite d'indiquer immédiatement votre situation actuelle, celle qui vous met le plus en valeur et est la plupart du temps la plus "vendeuse". Il est à conseiller lorsque votre progression de carrière s'est faite de manière cohérente et régulière et traduit une prise de responsabilités de plus en plus évidente, importante et valorisante.

Le CV par thèmes ou compétences

Dans ce type de CV la chronologie n'a plus guère d'importance car il est organisé par grands thèmes, chapîtres ou fonctions clé comme par exemple la Gestion, le Commercial, le Management, les Ressources Humaines, ... Vous allez y décliner vos principales compétences et responsabilités que vous illustrerez par des des expériences probantes dont vous êtes fier, des faits marquants et significatifs qui vont vous mettre en valeur.Pour les dates et les sociétés pratiquées, vous pouvez soit les indiquer - et les noyer - dans le corps du texte, soit les résumer de façon synthétique et plus classique dans une rubrique à part. Ce CV est particulièrement indiqué pour les cadres polyvalents ayant exercé plusieurs métiers différents ou eu des responsabilités variées sans cohérence ou continuité évidente . Il est aussi bien indiqué si vous avez eu un accident de parcours, un "trou" dans votre expérience qu'une présentation e peut gommer. C'est donc un CV moins rigide que le CV classique car il vous permet de mettre l'accent sur tel ou tel partie de votre parcours. Vous pouvez ainsi vous fabriquer plusieurs CV différents et adaptés à telle ou telle fonction, si vous en avez exercé plusieurs.Son inconvenient majeur est qu'il est souvent (trop) textuel et fatiguant à lire - on a toujours tendance à en rajouter plus qu'il n'en faut - et qu'il n'y a plus de liens évidents avec les entreprises concernées et les durées, repères dont dont le recruteur a l'habitude. Donc, si vous ne voulez pas qu'il zappe rapidement, parce que découragé d'avance, il faut faire court, aéré et accrocheur en allant à l'essentiel très rapidement et de préférence visuellement. Un CV est en effet d'abord vu avant d'être lu. Le but de ce CV - finalement difficile à faire - est de suggérer plus que de montrer, d'éviter de tout dire, de laisser votre intrelocuteur quelque peu sur sa faim pour déclencher en lui l'envie d'un entretien.

Le CV chronologique

Il est passé de mode mais peut être intéressant à utiliser si votre début de carrière a été plus valorisant et significatif que votre situation actuelle. Ce qui est vu en premier a en effet plus d'impact et de rémanence.Il est aussi à conseiller en tant que deuxième CV, plus complet et détaillé, pour des cadres dirigeants dans le cadre d'un entretien déjà pris avec un cabinet de recrutement ou de chasse. Avant de vous rendre à cet entretien, vous pouvez envoyer par mail un ou deux jours avant ce CV détaillé et chronologique au consultant qui va vous recevoir. Il pourra au besoin vous servir de base d'entretien que vous pourrez orienter en votre faveur si vous l'avez rédigé de façon judicieuse.

sources : http://www.loire-recrutement.com

2732880132
Réussir son CV et sa lettre de candidature pour trouve...
Auteur : Sylvie de La Blanchardière
2843434203
Le guide de la lettre de motivation
Auteur : Michel Holtz, Sylvia Di Pasquale
2843433843
Réussir son CV
284472809X
Les modèles de lettres de motivation qui marchent
Auteur : Daniel Escaffre, Camille Fontaine
284624684X
Réussir son CV
2843433746
Le guide du CV et de la lettre de motivation
Auteur : Dominique Pérez
284624569X
Réussir son CV
2843434084
Réussir sa lettre de motivation
Auteur : Daniel Porot
2846244669
Réussir son CV
2732808946
Comment rédiger et présenter une lettre de candidature en anglais

 

 

 

visiteurs   

PageRank Actuel

 

http://www.concoursgendarme.fr : site d'aide à la préparation du concours gendarmerie ou de gendarme, dictees gratuites, tests psychotechniques

http://www.soutienconcours.fr : réussir les concours de la fonction publique, réussir les tests psychotechniques, réussir les tests sportifs, réussir les qcms de connaissances générales, réussir les dictées et l'orthographe, réussir les tests d'anglais, réussir la dissertation et les rédactions et réussir les épreuves de mathématiques

http://www.videodeprof.fr: Apprenez à tout faire grâce à nos vidéos de cours et de formation gratuites sans inscription. Révisez vos cours scolaires avec les vidéos de professeurs sont sous forme de screencasts (enregistrement animé avec du son à partir de l'écran d'un ordinateur), didacticiels, vidéos caméra fimés en cours, tutoriels powerpoint avec du son. Les matières proposées sont français, mathématiques, Physiques, histoire, géographie, SVT, anglais, allemand, italien, philosophie, pédagogie et pour tous les niveaux scolaires (CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, collège, faculté)- un bon moyen de rechercher du soutien scolaire gratuit.

http://www.orthocoach.fr : Les astuces de l'orthographe, en cours, en vidéos et avec des exercices gratuits pour s'entrainer et vérifier ses connaissances. Aide à l'orthographe pour les adultes qui souhaiteraient remettre à niveau leur orthographe. Aide en orthographe, grammaire pour les entreprises et les particuliers. C'est aussi un coach en orthographe virtuel et interactif sur internet.

http://www.concourspolice.fr: réussir le concours de la police nationale, municipale.

http://www.opgie.com : réussir le concours d'officier de police judiciaire

http://www.ladictee.fr/annuaire: l'annuaire de la langue française

http://www.concourspolice.fr/annuaire : l'annuaire des forces de l'ordre

http://www.babyphysio.com : The bronchiolitis network of London - Physiotherapist. Le réseau Bronchiolite de l

http://www.lesanglaisontdebarque.com : le blog des utilisatrices de coupe menstruelle (ladycup, mooncup, lunacup, divacup) qui revendiquent et qui plébiscitent leur utilisations pour des raisons économiques, écologiques et pratiques

http://www.ventesprivees-de-folie.fr: annuaire des meilleurs sites de ventes privées ou à tarifs promotionnels de grandes marques

http://www.ojolybois.com : vente et vendeur de jouets en bois traditionnels, de jouets éducatifs, des cadeaux de naissances et du matériel de puériculture en normandie, COUTANCES

http://www.orthoprof.fr : Les astuces de l'orthographe, en cours, en vidéos et avec des exercices gratuits pour s'entrainer et vérifier ses connaissances. Aide à l'orthographe pour les adultes qui souhaiteraient remettre à niveau leur orthographe. Aide en orthographe, grammaire pour les entreprises et les particuliers. C'est aussi un coach en orthographe virtuel et interactif sur internet.

http://www.mummysphysio.com : Kinésithérapeutes Francais sur Londres pour les femmes enceinte, Nous sommes spécialistes de la rééducation périnéale et abdominal apres accouchement ainsi que du suivit des mamans pendant la grossesse (mal au dos, jambes lourdes et problemes circulatoire) - physiotherapist specialising in pelvic floor re-education and in the follow up of pregnant women. We treat : Pelvic floor dysfunction Abdominal weakness and gettign back into shape Circulatory problem during pregnancy Back pain We do home visit all around London

http://www.mescarnetsdevoyage.fr : Partagez gratuitement vos expériences de voyage. Découvrez le voyage des autres et les conseils et astuces pour faciliter votre séjour.

http://www.londonhomevisitphysiotherapy.com : Nos kinésithérapeutes de Londres à domicile.