Langue française - 10 conseils pour améliorer son orthographe

   
Vous pouvez améliorer votre orthographe en suivant ces dix conseils et en faisant des exercices de dictées. (vous apprendrez mieux de vos erreurs, mais faites aussi l'effort de comprendre vos erreurs.

Conseil n°1
• Prêter une attention particulière aux formes verbales, en particulier éviter de confondre l'infinitif en -er et le participe passé en -é.

Conseil n°2
• Pour accorder le verbe avec le sujet, identifier systématiquement le sujet du verbe.
Attention, celui-ci peut se trouver avant le verbe et être repris par un pronom relatif (« qui »).
Le sujet peut aussi être inversé ou éloigné.

Conseil n°3
• Prononcer une phrase à voix haute incite à faire certaines liaisons qui peuvent être autant d'indices de terminaisons de certains verbes ou adjectifs.

Conseil n°4
• S'appuyer sur les effets de symétrie dans la syntaxe d'une phrase permet parfois d'harmoniser l'orthographe des verbes ou des noms.
Ex. : « … toi qui vis naître et nourrir mes premiers feux, pour la seconde fois tu les verras couronner » (Rousseau, La Nouvelle Héloïse)
La construction « vis naître »/ « (vis) nourrir »/ « verras couronner » permet de confirmer la forme infinitive de « couronner ». Cette symétrie syntaxique permet d'éviter le piège de l'homophonie entre l'infinitif et le participe passé pour les verbes du premier groupe (« couronner »/ « couronné »).

Conseil n°5
• Porter une attention particulière aux groupes nominaux. Se demander si le groupe nominal est au singulier ou au pluriel puis veiller à accorder l'adjectif épithète en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie.

Conseil n°6

• Veiller à l'orthographe lexicale :

* bien placer les accents ;
* bien orthographier les homophones grammaticaux.

Conseil n°7
• Veiller à l'emploi de la majuscule– à l'origine une lettre décorative, la lettre de majesté, ornant le début d'un chapitre – marque le début :

* de la phrase ;
* du vers ;
* ou de la prise de parole au discours direct.

• La majuscule ne se met pas après les signes de ponctuation du point-virgule et des deux-points (sauf s'ils annoncent une citation).
• La majuscule se place à l'initiale d'un nom propre.
Il peut s'agir :

* d'un prénom ou d'un nom de famille ; ex. : « Victor Hugo » ;
* d'un nom de peuple ; ex. : « les Espagnols » (mais « un auteur espagnol ») ;
* nom géographique ; ex. : « la mer Méditerranée » ;
* nom d'astre ; ex. : « la Grande Ourse » ;
* d'un nom d'une marque ; ex. : « un avion Airbus » ;
* de monument ; ex. : « le Panthéon » ;
* de rue ; ex. : « la rue de la Liberté » ;
* nom d'une abstraction personnifiée ; ex. : « la Justice ».

Conseil n°8
• Identifier le temps dominant du texte. Au passé, apparaîtront : l'imparfait pour les descriptions et les faits habituels, le passé simple pour l'enchaînement d'actions et le passé composé pour une action accomplie.

Conseil n°9
• Dans un récit à la première personne, s'interroger sur l'identité du narrateur et respecter les accords, selon qu'il s'agit d'un homme ou d'une femme.

Conseil n°10

• Veiller à l'accord du participe passé (PP) en observant l'auxiliaire utilisé.

• Si le participe passé est employé avec l'auxiliaire « être », il s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.
Ex. : « Elle est allée au théâtre hier soir ».

• Si le participe passé est employé avec l'auxiliaire « avoir », il s'accorde en genre et en nombre avec le COD, si et seulement si, le COD est placé avant le verbe.
Ex. : « Les musiques qu'il a composées sont très belles. »
« Elle a fini son travail à temps. »
« Ces fleurs ont bien résisté à la chaleur ».

• Quand le COD est le pronom « en » il n'y a pas d'accord.
Ex. : « Des sorties, elle en a souvent refusé ».

• Quand le participe passé est employé avec l'auxiliaire « avoir » et est suivi d'un infinitif, il s'accorde en genre et en nombre avec le sujet de l'infinitif si celui-ci est placé avant le participe.
Ex. : « Les abeilles que j'ai vues butiner sont agressives ».
« Les poèmes qu'elle a voulu apprendre étaient émouvants ».

• « Fait » et « laissé » suivis d'un infinitif sont invariables.
Ex. : « Les perles que j'ai laissé tomber sont fausses ».

• Le participe passé d'un verbe essentiellement pronominal s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.
Ex. : « Elles se sont enfuies ».
Le participe passé d'un verbe accidentellement pronominal s'accorde en genre et en nombre avec le COD s'il est placé avant le verbe.
Ex. : « Elle s'est lavé les mains à la fontaine ».
Ex. : « Elles se sont retrouvées au cinéma ».

• Le participe passé des verbes « se plaire », « se complaire », « se rire de », « se jouer de », « se rendre compte de » est invariable.
Ex. : « Elle s'est rendu compte de son erreur ».

• Employé sans auxiliaire, le PP a la valeur d'un adjectif qualificatif. Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.
Ex. : « Fatigués par le spectacle, les comédiens s'accordèrent une soirée de relâche. »

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