Fiche métiers et concours - Attaché de l'administration de la commune de Paris

retour accueil

Les concours > Métiers administratif > Attaché de l'administration de la commune de Paris

- La fiche métier

- Les épreuves du concours

- Les annales

 - La documentation pour réussir ce concours   

 

La documentation pour réussir ce concours :
2100502395

Le concours d'attaché territorial
Auteur : Gérard Hoffbeck

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

2130508812

Réussir le concours d'attaché territorial
Auteur : Vincent Trémolet, David Alcaud, Anne...;

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

2247069347

Attaché territorial
Auteur : Eric Ambacher, Christine Bertrand

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

2711716872

Attaché territorial
Auteur : Olivier Bellégo, Vincent de Briant, ...;

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

272981180X

Attaché territorial
Auteur : Philippe-Jean Quillien

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

2846410135

Réussir les épreuves écrites du concour d'attaché terr...
Auteur : Pian

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

La fiche métier :

FONCTIONS:

Les attachés d'administration de la ville de Paris sont principalement recrutés par la voie de concours organisés par les services municipaux.
Ils forment un corps classé dans la catégorie A et participent, sous l'autorité des administrateurs, à la mise en oeuvre au plan administratif des directives générales du maire de Paris.
Ils exercent des fonctions de conception et peuvent être chargés de fonctions d'encadrement.


STAGE ET TITULARISATION :

Les candidats admis au concours sont nommés en qualité d'attaché d'administration stagiaire de la ville de Paris. Ils ne peuvent être titularisés qu'après avoir accompli un stage dont la durée normale est d'un an.
Les candidats dont la candidature a été acceptée sous condition de justifier avant le 31 décembre de l'année du concours de la possession de l'un des titres ou diplômes exigés pour se présenter au concours ne peuvent être nommés qu'à partir de la date à laquelle ils ou elles remplissent cette condition. Ceux qui ne la rempliraient pas perdraient le bénéfice de leur admission.
Les stagiaires qui avaient déjà la qualité de fonctionnaire peuvent, pendant la durée de leur stage, opter entre le traitement auquel ils auraient droit dans leur corps d'origine et le traitement d'attaché stagiaire.


Les épreuves du concours :

INSCRIPTION :

- Vous pouvez vous inscrire par voie télématique sur le site des concours de la Mairie de Paris, rubrique calendrier prévisionnel et première inscription en sélectionnant le concours correspondant.
Attention : les éléments (identifiant, code) qui vous sont donnés à cette occasion pour vous permettre, le cas échéant, de modifier votre inscription, ne valent pas autorisation à concourir.

- Vous pouvez également vous inscrire par dossier papier en le demandant ou en le retirant à l'adresse suivante :
Mairie de Paris ;
Direction des Ressources Humaines ;
Bureau du Recrutement ;
2, rue de Lobau ;
75196 PARIS CEDEX 04.

Si la demande est adressée par voie postale, joindre une enveloppe format A4 timbrée au tarif en vigueur pour 250 grammes libellée à vos nom, prénom et adresse pour l'envoi du dossier.
Les dossiers de candidature doivent être déposés ou renvoyés au plus tard à la date de clôture des inscriptions.
Vous devez remplir et signer une déclaration certifiée exacte contenant tous les renseignements qui vous sont demandés par l'administration.
Vous avez à fournir toutes les pièces nécessaires pour justifier que vous remplissez effectivement les conditions exigées.
votre inscription par dossier papier donne lieu à l'envoi d'un accusé de réception qui constate l'arrivée du dossier. Cet accusé de réception n'autorise pas à concourir.

Avant les épreuves écrites, les candidats reçoivent :
- Soit une convocation personnelle leur indiquant le lieu et la date de déroulement des épreuves. Si cette convocation ne leur est pas parvenue dix jours avant la date à partir de laquelle le concours est ouvert (mentionnée sur le dossier d'inscription), ils devront se renseigner au bureau du recrutement, l'administration déclinant toute responsabilité au cas où cette convocation ne parviendrait pas, pour quelque raison que ce soit, à son destinataire.
- Soit une lettre recommandée avec accusé de réception leur notifiant la décision de rejet de leur candidature si les conditions pour concourir ne sont pas remplies.

CONDITIONS D'ACCES::

CONCOURS EXTERNE :

Les concours d'accès à l'emploi d'attaché d'administration de la ville de Paris sont ouverts aux candidats :
1- Reconnus aptes à l'emploi (sur avis du médecin chef de la ville de Paris après visite médicale, pour les lauréats des concours) ;
2- Non déchus de leurs droits civiques et n'ayant pas fait l'objet de condamnation pénale incompatible avec l'emploi ;
3- En position régulière au regard du code du service national.

a- Titulaires de l'un des titres ou diplômes exigés pour se présenter au premier concours d'entrée à l'Ecole nationale d'administration notamment :
- diplôme national sanctionnant un second cycle d'études supérieures ;
- diplôme d'un institut d'études politiques ;
- attestation de succès à la première année du second cycle d'études supérieures juridiques ou économiques.
Ou :
b- Susceptibles de justifier, au 31 décembre de l'année du concours, de la possession de l'un de ces titres ou diplômes.
c- Titulaires d'un diplôme délivré dans un des Etats membres de l'Union européenne et dont l'assimilation avec un diplôme de deuxième cycle de l'enseignement supérieur aura été reconnue par la commission prévue par le décret numéro 94-743 du 30 août 1994 relatif à l'assimilation pour l'accès aux concours de la fonction publique territoriale, des diplômes délivrés dans d'autres Etats membres de la Communauté européenne.

Les candidats ne possédant pas un des diplômes requis mais pouvant justifier d'une formation équivalente peuvent déposer une demande spéciale de dérogation auprès d'une commission qui statue au vu de leur dossier sur leur capacité à concourir. La commission est saisie par les soins du service organisateur du concours. La demande doit être déposée par les candidats lors de leur inscription.
L'examen oral est réservé aux candidats admissibles à l'un des concours d'entrée à l'Ecole nationale d'administration qui ne remplissent pas les conditions requises pour se présenter au concours suivant. L'admissibilité au concours d'entrée à l'Ecole nationale d'administration ouvre droit au bénéfice de ces dispositions pendant un délai de trois ans à compter de cette admissibilité.

Concours INTERNE :
Il est ouvert aux fonctionnaires et agents de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, ainsi qu'aux militaires et magistrats qui, à la date de clôture des inscriptions, sont en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissent le service national. Ce concours est également ouvert aux candidats en fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale.
Les candidats doivent justifier au premier janvier de l'année du concours de quatre années au moins de services publics.

EPREUVES:
Les épreuves d'admissibilité et d'admission ainsi que l'épreuve facultative du CONCOURS EXTERNE pour le recrutement des attachés d'administration de la ville de Paris comportent la même définition et le même programme que celles du CONCOURS EXTERNE de recrutement des attachés d'administration centrale.

CONCOURS EXTERNE :

A- Epreuves écrites d'admissibilité :
1- Composition sur un sujet faisant appel à des connaissances générales.
2- Au choix du candidat :
a. Soit composition sur un sujet portant sur des questions administratives et de droit public ,
b. Soit composition sur un sujet portant sur des questions relatives à l'histoire de la société et des institutions françaises depuis 1789 ,
c. Soit rédaction, à partir de documents économiques, d'une note de synthèse nécessitant l'utilisation de techniques quantitatives élémentaires.

3- Au choix du candidat, composition sur un sujet portant :
a. soit sur des questions économiques et financières,
b. soit sur des questions de géographie économique,
c. soit sur des questions relatives à l'économie de l'entreprise.


N. B. Les candidats qui ont choisi de composer sur l'épreuve de rédaction à partir de documents économiques (2 c) ne peuvent choisir pour la troisième épreuve la composition portant sur des questions économiques et financières (3 a).

B- Epreuves orales d'admission:
1- Conversation avec le jury sur un texte d'ordre général.

2- Interrogation dans l'un des deux groupes d'option suivants au choix du candidat exprimé lors de l'inscription au concours :
Groupe A :
Soit sur des questions de droit administratif (B et C du programme de questions administratives et de droit public),
Soit sur l'histoire de la société et des institutions françaises depuis 1789.
Groupe B :
Soit sur la comptabilité privée,
Soit sur les techniques quantitatives appliquées à l'économie.

3- Interrogation portant au choix du ou candidat exprimé lors de l'inscription sur des questions :
a- soit de finances publiques,
b- soit de géographie économique.

C- Epreuves facultatives :
Seuls les candidats admissibles peuvent subir cette épreuve.
Epreuve écrite de langue étrangère (traduction, sans dictionnaire, d'un texte écrit dans une des langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien, russe).
Pour cette épreuve facultative, seuls sont pris en compte les points au - dessus de 10 sur 20.

Concours INTERNE :

A- Epreuves écrites d'admissibilité :
1- Rédaction d'une note administrative faisant appel à l'esprit d'analyse du candidat et à son aptitude à situer le sujet traité dans un contexte général.
2- Composition au choix du candidat :
a. sur un sujet portant sur des questions administratives et de droit public ,
b. Soit sur un sujet portant sur des questions relatives à l'histoire de la société et des institutions françaises depuis 1789.

3- composition, au choix du candidat, sur un sujet portant :
a- soit sur des questions économiques et financières,
b- soit sur des questions de géographie économique.

B- Epreuves orales d'admission:
1- Conversation avec le jury sur un texte d'ordre général.

2- au choix du candidat, interrogation portant :
Soit sur des questions de droit administratif (B et C du programme de questions administratives et de droit public),
Soit sur l'histoire de la société et des institutions françaises depuis 1789.

3- Interrogation portant au choix du ou candidat sur des questions :
a- soit de finances publiques,
b- soit de géographie économique.

C- Epreuves facultative :
Seuls les candidats admissibles peuvent subir cette épreuve.
Epreuve écrite de langue étrangère (traduction, sans dictionnaire, d'un texte écrit dans une des langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien, russe).
Pour cette épreuve facultative, seuls sont pris en compte les points au - dessus de 10 sur 20.


Chacune des épreuves est notée de 0 à 20. Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant. La somme des points ainsi obtenue forme le total des points pour l'ensemble des épreuves.
Peuvent seuls être admis aux épreuves orales les candidats ayant obtenu pour chacune des épreuves écrites une note au moins égale à 5 sur 20 et pour l'ensemble des épreuves écrites un total de points fixé par le jury.
Les candidats admissibles sont convoqués aux épreuves orales individuellement.
Si plusieurs candidats ont obtenu le même nombre de points, la priorité pour l'admission est accordée à celui ou celle qui a obtenu la note la plus élevée à la première épreuve écrite et, en cas d'égalité de notes à cette épreuve, à celui ou celle qui a obtenu la note la plus élevée à la deuxième épreuve écrite.

 

Les annales du concours attaché territorial :

Les annales du concours 2006

(21 mo) Télécharger le zip en faisant un "clic droit" sur les livres et "enregistrer la cible sous"

et ...

 

La documentation pour réussir ce concours :

Illustrations pertinentes du métier:

Cliquez sur les livres :

2100502395

Le concours d'attaché territorial
Auteur : Gérard Hoffbeck

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

2130508812

Réussir le concours d'attaché territorial
Auteur : Vincent Trémolet, David Alcaud, Anne...;

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

2247069347

Attaché territorial
Auteur : Eric Ambacher, Christine Bertrand

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

2711716872

Attaché territorial
Auteur : Olivier Bellégo, Vincent de Briant, ...;

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

272981180X

Attaché territorial
Auteur : Philippe-Jean Quillien

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

2846410135

Réussir les épreuves écrites du concour d'attaché terr...
Auteur : Pian

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

 

 

 

visiteurs   

PageRank Actuel

 

http://www.concoursgendarme.fr : site d'aide à la préparation du concours gendarmerie ou de gendarme, dictees gratuites, tests psychotechniques

http://www.soutienconcours.fr : réussir les concours de la fonction publique, réussir les tests psychotechniques, réussir les tests sportifs, réussir les qcms de connaissances générales, réussir les dictées et l'orthographe, réussir les tests d'anglais, réussir la dissertation et les rédactions et réussir les épreuves de mathématiques

http://www.videodeprof.fr: Apprenez à tout faire grâce à nos vidéos de cours et de formation gratuites sans inscription. Révisez vos cours scolaires avec les vidéos de professeurs sont sous forme de screencasts (enregistrement animé avec du son à partir de l'écran d'un ordinateur), didacticiels, vidéos caméra fimés en cours, tutoriels powerpoint avec du son. Les matières proposées sont français, mathématiques, Physiques, histoire, géographie, SVT, anglais, allemand, italien, philosophie, pédagogie et pour tous les niveaux scolaires (CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, collège, faculté)- un bon moyen de rechercher du soutien scolaire gratuit.

http://www.orthocoach.fr : Les astuces de l'orthographe, en cours, en vidéos et avec des exercices gratuits pour s'entrainer et vérifier ses connaissances. Aide à l'orthographe pour les adultes qui souhaiteraient remettre à niveau leur orthographe. Aide en orthographe, grammaire pour les entreprises et les particuliers. C'est aussi un coach en orthographe virtuel et interactif sur internet.

http://www.concourspolice.fr: réussir le concours de la police nationale, municipale.

http://www.opgie.com : réussir le concours d'officier de police judiciaire

http://www.ladictee.fr/annuaire: l'annuaire de la langue française

http://www.concourspolice.fr/annuaire : l'annuaire des forces de l'ordre

http://www.babyphysio.com : The bronchiolitis network of London - Physiotherapist. Le réseau Bronchiolite de l

http://www.opgie.net/annuaire : L'annuaire généraliste gratuit - votre site référencé gratuitement

http://www.ventesprivees-de-folie.fr: annuaire des meilleurs sites de ventes privées ou à tarifs promotionnels de grandes marques

http://www.ojolybois.com : vente et vendeur de jouets en bois traditionnels, de jouets éducatifs, des cadeaux de naissances et du matériel de puériculture en normandie, COUTANCES

http://www.orthoprof.fr : Les astuces de l'orthographe, en cours, en vidéos et avec des exercices gratuits pour s'entrainer et vérifier ses connaissances. Aide à l'orthographe pour les adultes qui souhaiteraient remettre à niveau leur orthographe. Aide en orthographe, grammaire pour les entreprises et les particuliers. C'est aussi un coach en orthographe virtuel et interactif sur internet.

http://www.mummysphysio.com : Kinésithérapeutes Francais sur Londres pour les femmes enceinte, Nous sommes spécialistes de la rééducation périnéale et abdominal apres accouchement ainsi que du suivit des mamans pendant la grossesse (mal au dos, jambes lourdes et problemes circulatoire) - physiotherapist specialising in pelvic floor re-education and in the follow up of pregnant women. We treat : Pelvic floor dysfunction Abdominal weakness and gettign back into shape Circulatory problem during pregnancy Back pain We do home visit all around London

http://www.mescarnetsdevoyage.fr : Partagez gratuitement vos expériences de voyage. Découvrez le voyage des autres et les conseils et astuces pour faciliter votre séjour.

http://www.londonhomevisitphysiotherapy.com : Nos kinésithérapeutes de Londres à domicile.