FONCTIONS:
Le secrétaire administratif de la commune de Paris assure les tâches administratives dites d'application : il ou elle doit appliquer aux cas particuliers qui lui sont soumis les dispositions législatives et réglementaires en vigueur. Il ou elle peut encadrer les personnels administratifs d'exécution.
Appartenant à un corps qui compte plus de mille agents, le secrétaire administratif de la commune de Paris peut exercer des tâches très diversifiées : rédaction, communication, comptabilité, finances, gestion de personnel, marchés publics...
Il ou elle assure des fonctions dans tous les domaines d'activité de la commune de Paris : action sociale, affaires scolaires, construction et logement, propreté et environnement, voirie, animation culturelle, etc.
Enfin, si vous devenez secrétaire administratif de la commune de Paris, vous travaillerez soit dans l'administration centrale de la mairie, soit dans une des vingt mairies d'arrondissement, soit dans des services déconcentrés sur l'ensemble du territoire parisien.
STAGE ET TITULARISATION :
CONCOURS EXTERNE :
Les candidats admis au concours sont nommés en qualité de secrétaire administratif stagiaire de la commune de Paris. Ils ou elles ne peuvent être titularisés qu'après avoir accompli un stage dont la durée normale est d'un an.
Concours INTERNE :
Les lauréats des concours internes sont titularisés dès leur nomination.
TROISIEME concours :
Dès lors qu'ils remplissent les conditions générales pour être fonctionnaire, les lauréats du troisième concours sont nommés en qualité de secrétaire administratif stagiaire. Ils seront titularisés un an après, si leurs services ont donné satisfaction.
INSCRIPTION :
- Vous pourrez vous inscrire à partir du 21 mai 2007 par voie télématique sur le site des concours de la Mairie de Paris, rubrique calendrier prévisionnel et première inscription en sélectionnant le concours correspondant.
Attention : les éléments (identifiant, code) qui vous sont donnés à cette occasion pour vous permettre, le cas échéant, de modifier votre inscription, ne valent pas autorisation à concourir.
- Vous pouvez également vous inscrire par dossier papier en le demandant ou en le retirant à l'adresse suivante :
Mairie de Paris ;
Direction des Ressources Humaines ;
Bureau du Recrutement ;
2, rue de Lobau ;
75196 PARIS CEDEX 04.
Si la demande est adressée par voie postale, joindre une enveloppe format A4 timbrée au tarif en vigueur pour 250 grammes libellée à vos nom, prénom et adresse pour l'envoi du dossier.
Les dossiers de candidature doivent être déposés ou renvoyés au plus tard à la date de clôture des inscriptions.
Vous devez remplir et signer une déclaration certifiée exacte contenant tous les renseignements qui vous sont demandés par l'administration.
Vous avez à fournir toutes les pièces nécessaires pour justifier que vous remplissez effectivement les conditions exigées.
votre inscription par dossier papier donne lieu à l'envoi d'un accusé de réception qui constate l'arrivée du dossier. Cet accusé de réception n'autorise pas à concourir.
Avant les épreuves écrites, les candidats reçoivent :
- Soit une convocation personnelle leur indiquant le lieu et la date de déroulement des épreuves. Si cette convocation ne leur est pas parvenue dix jours avant la date à partir de laquelle le concours est ouvert (mentionnée sur le dossier d'inscription), ils devront se renseigner au bureau du recrutement, l'administration déclinant toute responsabilité au cas où cette convocation ne parviendrait pas, pour quelque raison que ce soit, à son destinataire.
- Soit une lettre recommandée avec accusé de réception leur notifiant la décision de rejet de leur candidature si les conditions pour concourir ne sont pas remplies.
|
CONDITIONS D'ACCES::
CONCOURS EXTERNE :
- Avoir été reconnu comme possédant les aptitudes physiques nécessaires pour assurer un service régulier (sur avis du médecin chef de la ville de Paris après visite médicale pour les lauréats du concours),
- Ne pas être déchu de vos droits civiques et ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation pénale incompatible avec l'emploi,
- Vous trouver en position régulière au regard du code du service national,
- Etre titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme homologué au niveau 4 relatif à l'homologation des titres et diplômes de l'enseignement technologique.
Les candidats ne possédant pas un des diplômes requis, mais pouvant justifier d'une formation équivalente, peuvent déposer une demande spéciale de dérogation auprès d'une commission qui statue sur leur capacité à concourir. La demande doit être jointe au dossier d'inscription et accompagnée de toutes les pièces susceptibles d'éclairer la commission,
Ou,
- Etre titulaire d'un diplôme délivré dans un des Etats membres de l'Union européenne et assimilé au baccalauréat.
Concours INTERNE :
- Etre fonctionnaire ou agent public de la commune de Paris, de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent,
ou bien,
- Etre militaire ou agent en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale,
- Avoir accompli au premier janvier de l'année du concours au moins quatre années de services publics.
TROISIEME concours :
Peuvent se présenter au troisième concours les candidats justifiant de l'exercice pendant une durée de 4 années au moins :
- d'une ou de plusieurs activités professionnelles exercées dans les domaines de la gestion administrative, financière ou comptable ou de la gestion des ressources humaines,
ou,
- d'un ou de plusieurs mandats d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale,
ou,
- d'une ou de plusieurs activités en qualité de responsable d'association.
EPREUVES:
CONCOURS EXTERNE:
Epreuves écrites d'admissibilité :
Epreuve 1 : rédaction d'une note de synthèse à partir de documents pouvant comporter des éléments chiffrés (données statistiques, comptables, financières, commerciales et administratives simplifiées),
durée : 3 heures - coefficient : 3.
Epreuve 2 : dissertation sur un sujet d'ordre général relatif aux problèmes économiques, sociaux et culturels du monde contemporain. Durée : 3 heures - coefficient : 2.
Epreuves orales d'admission :
Epreuve 1 : conversation avec le jury à partir d'un texte ou d'une citation de portée générale permettant d'apprécier les qualités de réflexion et les connaissances du candidat.
Préparation : 20 minutes - conversation : 20 minutes - coefficient : 3.
Epreuve 2 : interrogation sur une matière tirée au sort par le candidat et portant sur des notions relatives à l'un des groupes suivants choisi lors de l'inscription au concours :
Préparation : 15 minutes - interrogation : 15 minutes - coefficient : 2.
Groupe A :
- organisation constitutionnelle de la France et institutions communautaires,
- organisation administrative de la France.
Groupe B :
- problèmes économiques,
- finances publiques.
Groupe C :
- histoire contemporaine,
- géographie économique et humaine de la France et principales données économiques relatives aux pays de l'Union européenne.
Concours TROISIEME VOIE :
Epreuves écrites d'admissibilité :
Epreuve 1 : rédaction d'une note de synthèse à partir de documents pouvant comporter des éléments chiffrés (données statistiques, comptables, financières, commerciales et administratives simplifiées).
durée : 3 heures - coefficient : 3.
Epreuve 2 : réponse à cinq à dix questions sur un ou plusieurs textes administratifs de portée générale ou à caractère technique. Cette épreuve doit permettre de vérifier l'aptitude des candidats à comprendre le texte et à en expliciter le contenu, en faisant appel à leurs connaissances administratives et à des connaissances élémentaires sur le droit constitutionnel et administratif de la France, les institutions communautaires et les finances publiques dont le programme est fixé en annexe. Durée : 3 heures - coefficient : 2.
Epreuves orales d'admission :
Exposé présenté par le candidat, d'une durée de 10 minutes maximum, portant sur son expérience professionnelle. Cet exposé est suivi d'un entretien avec le jury dont l'objet est d'apprécier la personnalité et les aptitudes du candidat ainsi que ses motivations professionnelles. Cet entretien comporte également des questions portant sur les connaissances du candidat en matière de culture générale ainsi que sur le régime administratif de Paris et le statut des personnels parisiens. Durée totale de l'épreuve : 30 minutes ; coefficient : 5.
Concours INTERNE :
Epreuves écrites d'admissibilité :
Epreuve 1 : rédaction d'une note administrative à partir d'un dossier à caractère technique pouvant comporter des éléments chiffrés (données statistiques, comptables, financières, commerciales et administratives simplifiées) et permettant de vérifier les qualités d'analyse et de synthèse du candidat.
Durée : 3 heures - coefficient : 3.
Epreuve 2 : réponse à cinq à dix questions sur un ou plusieurs textes administratifs de portée générale ou à caractère technique. Cette épreuve doit permettre de vérifier l'aptitude du candidat à comprendre le texte et à en expliciter le contenu, en faisant appel à ses connaissances administratives et à des connaissances élémentaires sur le droit constitutionnel et administratif de la France, les institutions communautaires et les finances publiques. Durée : 3 heures - coefficient : 2.
Epreuve orale d'admission :
Conversation avec le jury à partir d'un texte ou d'une citation de portée générale, suivie de questions permettant de vérifier la connaissance de l'environnement professionnel du candidat.
Préparation : 20 minutes - conversation : 20 minutes - coefficient : 4.
|