Fiche métiers et concours - Concours administrateur territorial

retour accueil

Les concours > Métiers administratif > Administrateur territorial

- La fiche métier

- Les épreuves du concours

- Les annales

 - La documentation pour réussir ce concours   

 

La documentation pour réussir ce concours :

 

2091604119

Concours Adjoint administratif territorial
Auteur : Pascal Tuccinardi, Collectif

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

272981535X

Adjoint administratif territorial
Auteur : Collectif

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

La fiche métier :

FONCTIONS:

Les administrateurs territoriaux constituent un cadre d'emplois administratif de catégorie A. Ce cadre d'emplois comprend les grades d'administrateur et d'administrateur hors classe.

Les administrateurs territoriaux exercent leurs fonctions dans les services des régions, des départements, des communes de plus de 80000 habitants ainsi que des offices publics d'habitations à loyer modéré de plus de 10000 logements. Ils peuvent également exercer leurs fonctions dans les établissements publics dont les compétences, l'importance du budget, le nombre et la qualification des agents à encadrer permettent de les assimiler à une commune de plus de 80 000 habitants. Ils sont placés, pour l'exercice de ces fonctions, sous l'autorité des directeurs généraux et directeurs généraux adjoints des services, des secrétaires généraux, secrétaires généraux adjoints, directeurs et directeurs adjoints de ces collectivités ou établissements.

Dans les collectivités et établissements mentionnés plus haut, les administrateurs territoriaux sont chargés de préparer et de mettre en oeuvre les décisions des autorités territoriales. Ils assurent des tâches de conception et d'encadrement. Ils peuvent se voir confier des missions, des études ou des fonctions comportant des responsabilités particulières, notamment dans les domaines administratif, financier, juridique, sanitaire et social ainsi que dans les domaines des ressources humaines, du développement économique, social et culturel.

Ils ont vocation à diriger ou à coordonner les activités de plusieurs bureaux, d'un service ou d'un groupe de services.

En outre, les administrateurs territoriaux peuvent occuper l'emploi de directeur général des services de communes de plus de 40000 habitants ou diriger les services d'un établissement public dont les compétences, l'importance du budget, le nombre et la qualification des agents à encadrer permettent de l'assimiler à une commune de plus de 40000 habitants ; ils peuvent également occuper l'emploi de directeur général adjoint dans les communes de plus de 80000 habitants ou établissements publics assimilés à une commune de plus de 80000 habitants.

 


Les épreuves du concours :

INSCRIPTION :

Pour obtenir un dossier d'inscription, vous avez trois possibilités :
- soit retirer un dossier d'inscription auprès d'une délégation régionale ou du siège du C.N.F.P.T ;
- soit envoyer à votre délégation régionale une demande écrite de dossier, accompagnée d'une enveloppe grand format, libellée à vos nom et adresse et affranchie au tarif en vigueur.
- soit vous pré-inscrire en ligne, pendant la période de retrait du dossier d'inscription (à partir du 04 juin 07), sur le site internet du C.N.F.P.T. : www.cnfpt.fr.
Aucune demande de dossier n'est acceptée si elle est faite par téléphone, télécopie ou messagerie électronique.

CONCOURS EXTERNE :

1) Un dossier individuel d'inscription délivré par le C.N.F.P.T dûment rempli et signé.
2) La copie du titre ou du diplôme requis pour participer aux épreuves du concours.
3) Pour les candidats non titulaires de l'un des titres ou diplômes réglementairement requis mais titulaires d'un diplôme ou ayant accompli des études d'un niveau équivalent ou supérieur à quatre années d'études supérieures après le baccalauréat, l'annexe commission de recevabilité sur le niveau d'études dûment complétée et délivrée lors du retrait du dossier individuel d'inscription.
4) Toute pièce justifiant la situation régulière au regard du Code du service national pour les hommes nés au plus tard 31 décembre 1978, ou avoir satisfait à l'obligation de recensement et, le cas échéant, avoir participé à l'appel de préparation à la défense pour les jeunes hommes nés après le 31 décembre 1978 et les jeunes femmes nées après le 31 décembre 1982.
5) Toute pièce que l'administration jugera utile de demander pour l'instruction des dossiers.

Concours INTERNE :

1) Un dossier individuel d'inscription délivré par le C.N.F.P.T dûment rempli et signé.
2) Un état détaillé des services publics effectués depuis la date d'entrée dans la fonction publique.
3) Une copie de l'arrêté justifiant du grade ou de l'emploi détenu au moment de l'inscription avec indication de l'échelon détenu et de l'indice y afférent ou une copie du contrat, et du dernier avenant le cas échéant, pour les agents non titulaires.
4) Toute pièce justifiant la situation régulière au regard du Code du service national pour les hommes nés au plus tard le 31 décembre 1978, ou avoir satisfait à l'obligation de recensement et, le cas échéant, avoir participé à l'appel de préparation à la défense pour les jeunes hommes nés après le 31 décembre 1978 et les jeunes femmes nées après le 31 décembre 1982.
5) Toute pièce que l'administration jugera utile de demander pour l'instruction des dossiers.

TROISIEME concours :

1) Un dossier individuel d'inscription délivré par le C.N.F.P.T dûment rempli et signé.
2) Pour les candidats qui justifient d'une ou plusieurs activités professionnelles, une fiche établie conformément à un modèle fixé par arrêté du ministre chargé des collectivités territoriales permettant de préciser le contenu et la nature de cette activité, exemplaire délivré par le C.N.F.P.T, attestation professionnelle pour les candidats aux troisièmes concours, dûment remplie et signée.
- Pour les candidats qui justifient de l'accomplissement d'un mandat de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale, toute pièce attestant le respect de cette condition.
- Pour les candidats qui justifient d'une activité en qualité de responsable d'une association, les statuts de l'association à laquelle ils appartiennent ainsi que les déclarations régulièrement faites à la préfecture du département ou à la sous préfecture de l'arrondissement où l'association a son siège social.
3) Toute pièce justifiant la situation régulière au regard du Code du service national pour les hommes nés au plus tard le 31 décembre 1978, ou d'avoir satisfait à l'obligation de recensement et, le cas échéant, avoir participé à l'appel de préparation à la défense pour les jeunes hommes nés après le 31 décembre 1978 et les jeunes femmes nées après le 31 décembre 1982.
4) Toute pièce que l'administration jugera utile de demander pour l'instruction des dossiers.

CONDITIONS D'ACCES::

Tout candidat doit être :

- de nationalité française ou ressortissant d'un Etat membre de l'Union européenne, ou d'un Etat partie à l'Accord sur l'Espace économique européen,
- en situation régulière au regard du Code du service national pour les hommes nés au plus tard le 31 décembre 1978 ou avoir satisfait à l'obligation de recensement et, le cas échéant, avoir participé à l'appel de préparation à la défense pour les jeunes hommes nés après le 31 décembre 1978 et les jeunes femmes nées après le 31 décembre 1982. Au moment de sa nomination, le candidat doit faire la preuve qu'il remplit les conditions physiques exigées pour l'exercice de la fonction et qu'il jouit de ses droits civiques. Le cas échéant, les mentions inscrites au casier judiciaire (bulletin numéro 2) doivent être compatibles avec l'emploi postulé.

CONCOURS EXTERNE :
Le CONCOURS EXTERNE est ouvert, aux candidats titulaires :
- Du diplôme national sanctionnant un second cycle d'études supérieures, diplôme d'un institut d'études politiques, diplôme de pharmacien, doctorat en médecine, doctorat vétérinaire ;
- Ou avoir terminé avec succès la première année du second cycle d'études supérieures juridiques ou économiques ;
- Ou avoir obtenu le diplôme ou avoir satisfait à l'examen de sortie de l'un des établissements d'enseignement supérieur ou de l'une des écoles ou anciennes écoles ci-après :
- Ecole de l'air, école centrale des arts et manufactures, école centrale lyonnaise, école du haut enseignement commercial de jeunes filles, école des hautes études commerciales, école nationale des chartes, école nationale des ponts et chaussées, école nationale de la santé publique, école nationale de la statistique et de l'administration économique, école nationale supérieure de l'aéronautique, écoles nationales supérieures agronomiques, écoles nationales supérieures d'ingénieurs, école nationale supérieure d'ingénieurs arts et métiers, école nationale supérieure des mines de Paris, école nationale supérieure des mines de Saint-Etienne, école nationale supérieure des télécommunications, école navale, école polytechnique, école pratique des hautes études, école des hautes études en sciences sociales, école nationale supérieure de techniques avancées, école spéciale militaire, école supérieure de commerce de Paris, école supérieure d'électricité, école supérieure de physique et de chimie industrielle de la ville de Paris, école supérieure des sciences économiques et commerciales, institut national agronomique, institut national des langues et civilisations orientales, instituts régionaux d'administration ;
- Ou avoir obtenu le certificat attestant la qualité d'ancien élève d'une école normale supérieure.
Les mères élevant ou ayant effectivement élevé au moins trois enfants sont dispensées de toute condition de diplôme.
Les sportifs de haut niveau, figurant sur la liste des sportifs de haut niveau fixée chaque année par le ministre chargé de la jeunesse et des sports, sont dispensés de toute condition de diplôme.

CONCOURS INTERNE :

Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents publics ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale. Les candidats doivent justifier, au premier janvier de l'année du concours, de quatre ans au moins de services publics effectifs, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique.

TROISIEME CONCOURS :

Le troisième concours est ouvert aux candidats justifiant de l'exercice, pendant une durée de huit années au moins, à la date de la première épreuve, d'une ou de plusieurs activités professionnelles, d'un ou de plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ou d'une ou plusieurs activités accomplies en qualité de responsable d'une association.
Les activités professionnelles mentionnées ci-dessus doivent correspondre à des fonctions d'encadrement, de conception et de responsabilité dans les domaines administratif, financier, juridique, social, de gestion des ressources humaines, ou de développement économique, social et culturel.
La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n'avaient pas, lorsqu'ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de ou d'agent public.

EPREUVES:

Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20. Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant.
Les épreuves écrites sont anonymes. Chaque composition fait l'objet d'une double correction.
Toute note inférieure à 5 sur 20 à l'une des épreuves d'admissibilité entraîne l'élimination du candidat de la liste d'admissibilité.
Peuvent seuls être autorisés à se présenter aux épreuves d'admission les candidats déclarés admissibles par le jury.
Pour chacun des concours, le jury détermine le nombre total des points nécessaires pour être admissible et, sur cette base, arrête la liste des candidats autorisés à se présenter aux épreuves d'admission.
A l'issue des épreuves d'admission, le jury arrête la liste d'admission, dans la limite des places offertes au concours. Cette liste est distincte pour chacun des concours.
Une liste complémentaire pour chacun des concours peut être établie par le jury, dans la limite du nombre des postes ouverts.

 

Les annales du concours d'administrateur territorial:

Le concours externe - admissibilité

2004 --- 2005 --- 2006
Télécharger le zip en faisant un "clic droit" sur les livres et "enregistrer la cible sous"

Le concours externe - admission

2005
Télécharger le zip en faisant un "clic droit" sur les livres et "enregistrer la cible sous"

Le concours interne - admissibilité

2005 --- 2006
Télécharger le zip en faisant un "clic droit" sur les livres et "enregistrer la cible sous"

Le concours interne - admission

2004 --- 2005
Télécharger le zip en faisant un "clic droit" sur les livres et "enregistrer la cible sous"

 

 

La documentation pour réussir ce concours :

Illustrations pertinentes du métier:

Cliquez sur les livres :

2091604119

Concours Adjoint administratif territorial
Auteur : Pascal Tuccinardi, Collectif

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

272981535X

Adjoint administratif territorial
Auteur : Collectif

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

 
 
 

 

 

visiteurs   

PageRank Actuel

 

http://www.concoursgendarme.fr : site d'aide à la préparation du concours gendarmerie ou de gendarme, dictees gratuites, tests psychotechniques

http://www.soutienconcours.fr : réussir les concours de la fonction publique, réussir les tests psychotechniques, réussir les tests sportifs, réussir les qcms de connaissances générales, réussir les dictées et l'orthographe, réussir les tests d'anglais, réussir la dissertation et les rédactions et réussir les épreuves de mathématiques

http://www.videodeprof.fr: Apprenez à tout faire grâce à nos vidéos de cours et de formation gratuites sans inscription. Révisez vos cours scolaires avec les vidéos de professeurs sont sous forme de screencasts (enregistrement animé avec du son à partir de l'écran d'un ordinateur), didacticiels, vidéos caméra fimés en cours, tutoriels powerpoint avec du son. Les matières proposées sont français, mathématiques, Physiques, histoire, géographie, SVT, anglais, allemand, italien, philosophie, pédagogie et pour tous les niveaux scolaires (CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, collège, faculté)- un bon moyen de rechercher du soutien scolaire gratuit.

http://www.orthocoach.fr : Les astuces de l'orthographe, en cours, en vidéos et avec des exercices gratuits pour s'entrainer et vérifier ses connaissances. Aide à l'orthographe pour les adultes qui souhaiteraient remettre à niveau leur orthographe. Aide en orthographe, grammaire pour les entreprises et les particuliers. C'est aussi un coach en orthographe virtuel et interactif sur internet.

http://www.concourspolice.fr: réussir le concours de la police nationale, municipale.

http://www.opgie.com : réussir le concours d'officier de police judiciaire

http://www.ladictee.fr/annuaire: l'annuaire de la langue française

http://www.concourspolice.fr/annuaire : l'annuaire des forces de l'ordre

http://www.babyphysio.com : The bronchiolitis network of London - Physiotherapist. Le réseau Bronchiolite de l

http://www.lesanglaisontdebarque.com : le blog des utilisatrices de coupe menstruelle (ladycup, mooncup, lunacup, divacup) qui revendiquent et qui plébiscitent leur utilisations pour des raisons économiques, écologiques et pratiques

http://www.ventesprivees-de-folie.fr: annuaire des meilleurs sites de ventes privées ou à tarifs promotionnels de grandes marques

http://www.ojolybois.com : vente et vendeur de jouets en bois traditionnels, de jouets éducatifs, des cadeaux de naissances et du matériel de puériculture en normandie, COUTANCES

http://www.orthoprof.fr : Les astuces de l'orthographe, en cours, en vidéos et avec des exercices gratuits pour s'entrainer et vérifier ses connaissances. Aide à l'orthographe pour les adultes qui souhaiteraient remettre à niveau leur orthographe. Aide en orthographe, grammaire pour les entreprises et les particuliers. C'est aussi un coach en orthographe virtuel et interactif sur internet.

http://www.mummysphysio.com : Kinésithérapeutes Francais sur Londres pour les femmes enceinte, Nous sommes spécialistes de la rééducation périnéale et abdominal apres accouchement ainsi que du suivit des mamans pendant la grossesse (mal au dos, jambes lourdes et problemes circulatoire) - physiotherapist specialising in pelvic floor re-education and in the follow up of pregnant women. We treat : Pelvic floor dysfunction Abdominal weakness and gettign back into shape Circulatory problem during pregnancy Back pain We do home visit all around London

http://www.mescarnetsdevoyage.fr : Partagez gratuitement vos expériences de voyage. Découvrez le voyage des autres et les conseils et astuces pour faciliter votre séjour.

http://www.londonhomevisitphysiotherapy.com : Nos kinésithérapeutes de Londres à domicile.