Fiche métiers et concours - Rédacteur territorial - option administration générale

retour accueil

Les concours > Métiers administratif > Rédacteur territorial - option administration générale

- La fiche métier

- Les épreuves du concours

- Les annales

 - La documentation pour réussir ce concours   

 

La documentation pour réussir ce concours :
2216104493

Rédacteur territorial
Annales corrigées

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

2247069355

Rédacteur territorial

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

271171764X

Rédacteur territorial
Auteur : Olivier Bellégo, Claudine Bouvier

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

La fiche métier :

FONCTIONS:



Les rédacteurs territoriaux constituent un cadre d'emplois administratif de catégorie B comprenant les grades de rédacteur, de rédacteur principal et de rédacteur-chef.

Les rédacteurs sont chargés de l'instruction des affaires qui leur sont confiées et de la préparation des décisions. Ils exercent leurs fonctions dans l'une des spécialités suivantes :

Administration générale : dans cette spécialité, ils assurent en particulier des tâches de gestion administrative et financière, de suivi de la comptabilité et participent à la rédaction des actes juridiques. Ils contribuent à l'élaboration et à la réalisation des actions de communication, d'animation et de développement économique, social et culturel et sportif de la collectivité.

Ils peuvent être chargés des fonctions de secrétaire de mairie d'une commune de moins de 2 000 habitants.

Traitement mensuel brut de base au premier juillet 2005 :
Début de carrière : 1287 euros,

Avancements possibles aux grades de Rédacteur Principal et de Rédacteur-chef.


Les épreuves du concours :

INSCRIPTION :

Pour les modalités d'inscription (dossier papier, inscription internet ...), se renseigner auprès des centres de gestion.

CONDITIONS D'ACCES::

A- CONCOURS EXTERNE sur épreuves ouvert, dans l'une des spécialités, aux candidats :
1- titulaires de l'un des diplômes suivants :
- baccalauréat ou titre prévu par l'arrêté du 25 août 1969 modifié fixant la liste des titres admis en dispense du baccalauréat de l'enseignement du second degré en vue de l'inscription dans les universités;
- titre ou diplôme homologué au niveau 4 des titres et diplômes de l'enseignement technologique, en application de l'article 8 de la loi du 16 juillet 1971.

2- ayant subi avec succès l'examen spécial d'accès aux études universitaires, ou étant titulaires du diplôme d'accès aux études universitaires.

B- Concours interne sur épreuves ouvert, dans l'une des spécialités, aux fonctionnaires et agents publics ainsi qu'aux agents en fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale et justifiant de 4 ans au moins de services publics effectifs au premier janvier de l'année du concours.

C- Troisième concours sur épreuves ouvert, dans la spécialité administration générale, aux candidats justifiant de l'exercice pendant une durée de quatre ans au moins, d'une ou de plusieurs activités professionnelles privées, d'un ou de plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ou d'une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable d'une association. Les activités professionnelles privées doivent correspondre à la gestion administrative, financière ou comptable, ou avoir contribué à l'élaboration et à la réalisation d'actions de communication, d'animation, de développement économique, social, culturel, sportif, de loisirs ou de tourisme.

EPREUVES de la spécialité ADMINISTRATION GENERALE :

Tout candidat à un concours qui ne participe pas à l'une des épreuves obligatoires est éliminé.

Toute note inférieure à 5 sur 20 à l'une des épreuves d'admissibilité entraîne l'élimination de la liste d'admissibilité.
Peuvent seuls être autorisés à se présenter aux épreuves d'admission les candidats déclarés admissibles par le jury.

A- concours EXTERNE.

1) épreuves d'admissibilité (épreuves écrites) :

- Une composition sur un sujet d'ordre général relatif aux problèmes économiques, sociaux et culturels du monde contemporain (durée : trois heures ; coefficient 4) ;

- Une note de synthèse à partir d'un dossier portant sur des notions générales relatives aux missions, compétences et moyens d'action des collectivités territoriales (durée : trois heures ; coefficient 3).

2) épreuves d'admission (épreuves orales) :


- Une conversation avec le jury, à partir d'un texte tiré au sort, destinée à permettre d'apprécier les qualités de réflexion du candidat et son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux (préparation : vingt minutes ; durée : vingt minutes ; coefficient 3) ;

- Une interrogation à partir d'une question tirée au sort et portant, au choix du candidat lors de son inscription, sur des notions générales relatives à l'un des domaines suivants : les finances, les budgets et l'intervention économique des collectivités territoriales ; le droit public en relation avec les missions des collectivités territoriales ; l'action sociale des collectivités territoriales ; le droit civil en relation avec les missions des collectivités territoriales (préparation : quinze minutes ; durée : quinze minutes, coefficient 3).

B- concours INTERNE.

1) épreuves d'admissibilité (épreuves écrites):

- Des réponses à trois à cinq questions sur des sujets relatifs aux problèmes sociaux, économiques et culturels contemporains permettant d'apprécier la culture et les connaissances générales des candidats (durée : trois heures ; coefficient 3) ;

- Une note administrative à partir d'un dossier portant sur l'un des domaines suivants, au choix du candidat lors de son inscription les finances, les budgets et l'intervention économique des collectivités territoriales ; le droit public en relation avec les missions des collectivités territoriales ; l'action sociale des collectivités territoriales ; le droit civil en relation avec les missions des collectivités territoriales (durée : trois heures ; coefficient 4).

2) épreuves d'admission (épreuves orales):
- Une conversation avec le jury, à partir d'un texte tiré au sort, destinée à permettre d'apprécier les qualités de réflexion du candidat et son aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux (préparation : vingt minutes ; durée : vingt minutes ; coefficient 3).
- Une interrogation à partir d'une question tirée au sort portant, au choix du candidat lors de son inscription, sur des notions générales relatives à l'un des domaines suivants : les finances, les budgets et l'intervention économique des collectivités territoriales ; le droit public en relation avec les missions des collectivités territoriales ; l'action sociale des collectivités territoriales ; l'urbanisme et le droit de l'environnement en relation avec les missions des collectivités territoriales ; le droit civil en relation avec les missions des collectivités territoriales.
Le domaine choisi pour cette épreuve doit être différent de celui choisi lors de la deuxième épreuve d'admissibilité (préparation : quinze minutes ; durée : quinze minutes, coefficient 3).

C- TROISIEME concours.

1) épreuves d'admissibilité (épreuves écrites):

- Des réponses à trois à cinq questions sur l'un des domaines suivants, au choix du candidat lors de son inscription : les finances, les budgets et l'intervention économique des collectivités territoriales ; le droit public en relation avec les missions des collectivités territoriales ; l'action sociale des collectivités territoriales ; le droit civil en relation avec les missions des collectivités territoriales. (durée : trois heures ; coefficient 3).
- Une note de synthèse à partir d'un dossier portant sur des notions générales relatives aux missions, compétences et moyens d'action des collectivités territoriales ainsi qu'aux problèmes qui y sont liés (durée : trois heures; coefficient 4).

2) épreuves d'admission (épreuves orales):

- Un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur son expérience, destiné à apprécier les qualités d'analyse et de réflexion du candidat ainsi que sa motivation à exercer les missions dévolues au cadre d'emplois (durée: vingt minutes dont cinq minutes au plus d'exposé; coefficient 3);

- Une interrogation à partir d'une question tirée au sort portant sur des notions générales relatives à l'un des domaines suivants, au choix du candidat lors de son inscription les finances, les budgets et l'intervention économique des collectivités territoriales ; le droit public en relation avec les missions des collectivités territoriales ; l'action sociale des collectivités territoriales ; l'urbanisme et le droit de l'environnement en relation avec les missions des collectivités territoriales ; le droit civil en relation avec les missions des collectivités territoriales (durée: quinze minutes avec une préparation de même durée; coefficient 3).
Le domaine choisi doit être différent de celui de la première épreuve d'admissibilité.

EPREUVES FACULTATIVES :

(communes aux concours externe, interne et troisième concours).

S'ils en ont exprimé le souhait au moment de l'inscription au concours, les candidats peuvent demander à subir l'une des épreuves écrites facultatives suivantes :

1) Une épreuve écrite de langue vivante étrangère choisie par le candidat au moment de son inscription (durée : une heure ; coefficient 1).
Cette épreuve consiste en la traduction, sans dictionnaire, d'un texte rédigé dans l'une des langues suivantes, au choix du candidat : allemand, anglais, espagnol, italien, grec, néerlandais, portugais, russe et arabe moderne ;

2) Une épreuve pratique de bureautique destinée à vérifier l'aptitude du candidat notamment en matière d'utilisation d'un logiciel de traitement de texte et d'un tableur ainsi qu'en matière d'utilisation des nouvelles technologies de l'information (durée : quinze minutes ; coefficient 1).

 

Les annales du concours de rédacteur territorial:

Les annales du concours option sanitaire et social

(14 mo) Télécharger le zip en faisant un "clic droit" sur les livres et "enregistrer la cible sous"

Les annales du concours option administration générale
(24 mo) Télécharger le zip en faisant un "clic droit" sur les livres et "enregistrer la cible sous"
Les annales du concours catégorie fonctionnaires catégorie C
(6 mo) Télécharger le zip en faisant un "clic droit" sur les livres et "enregistrer la cible sous"
Les annales du concours - commun
(172 mo) Télécharger le zip en faisant un "clic droit" sur les livres et "enregistrer la cible sous"

et ...

 

 

La documentation pour réussir ce concours :

Illustrations pertinentes du métier:

Cliquez sur les livres :

2216104493

Rédacteur territorial
Annales corrigées

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

2247069355

Rédacteur territorial

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

271171764X

Rédacteur territorial
Auteur : Olivier Bellégo, Claudine Bouvier

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

 
 
 

 

 

visiteurs   

PageRank Actuel

 

http://www.concoursgendarme.fr : site d'aide à la préparation du concours gendarmerie ou de gendarme, dictees gratuites, tests psychotechniques

http://www.soutienconcours.fr : réussir les concours de la fonction publique, réussir les tests psychotechniques, réussir les tests sportifs, réussir les qcms de connaissances générales, réussir les dictées et l'orthographe, réussir les tests d'anglais, réussir la dissertation et les rédactions et réussir les épreuves de mathématiques

http://www.videodeprof.fr: Apprenez à tout faire grâce à nos vidéos de cours et de formation gratuites sans inscription. Révisez vos cours scolaires avec les vidéos de professeurs sont sous forme de screencasts (enregistrement animé avec du son à partir de l'écran d'un ordinateur), didacticiels, vidéos caméra fimés en cours, tutoriels powerpoint avec du son. Les matières proposées sont français, mathématiques, Physiques, histoire, géographie, SVT, anglais, allemand, italien, philosophie, pédagogie et pour tous les niveaux scolaires (CP, CE1, CE2, CM1, CM2, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, collège, faculté)- un bon moyen de rechercher du soutien scolaire gratuit.

http://www.orthocoach.fr : Les astuces de l'orthographe, en cours, en vidéos et avec des exercices gratuits pour s'entrainer et vérifier ses connaissances. Aide à l'orthographe pour les adultes qui souhaiteraient remettre à niveau leur orthographe. Aide en orthographe, grammaire pour les entreprises et les particuliers. C'est aussi un coach en orthographe virtuel et interactif sur internet.

http://www.concourspolice.fr: réussir le concours de la police nationale, municipale.

http://www.opgie.com : réussir le concours d'officier de police judiciaire

http://www.ladictee.fr/annuaire: l'annuaire de la langue française

http://www.concourspolice.fr/annuaire : l'annuaire des forces de l'ordre

http://www.babyphysio.com : The bronchiolitis network of London - Physiotherapist. Le réseau Bronchiolite de l

http://www.lesanglaisontdebarque.com : le blog des utilisatrices de coupe menstruelle (ladycup, mooncup, lunacup, divacup) qui revendiquent et qui plébiscitent leur utilisations pour des raisons économiques, écologiques et pratiques

http://www.ventesprivees-de-folie.fr: annuaire des meilleurs sites de ventes privées ou à tarifs promotionnels de grandes marques

http://www.ojolybois.com : vente et vendeur de jouets en bois traditionnels, de jouets éducatifs, des cadeaux de naissances et du matériel de puériculture en normandie, COUTANCES

http://www.orthoprof.fr : Les astuces de l'orthographe, en cours, en vidéos et avec des exercices gratuits pour s'entrainer et vérifier ses connaissances. Aide à l'orthographe pour les adultes qui souhaiteraient remettre à niveau leur orthographe. Aide en orthographe, grammaire pour les entreprises et les particuliers. C'est aussi un coach en orthographe virtuel et interactif sur internet.

http://www.mummysphysio.com : Kinésithérapeutes Francais sur Londres pour les femmes enceinte, Nous sommes spécialistes de la rééducation périnéale et abdominal apres accouchement ainsi que du suivit des mamans pendant la grossesse (mal au dos, jambes lourdes et problemes circulatoire) - physiotherapist specialising in pelvic floor re-education and in the follow up of pregnant women. We treat : Pelvic floor dysfunction Abdominal weakness and gettign back into shape Circulatory problem during pregnancy Back pain We do home visit all around London

http://www.mescarnetsdevoyage.fr : Partagez gratuitement vos expériences de voyage. Découvrez le voyage des autres et les conseils et astuces pour faciliter votre séjour.

http://www.londonhomevisitphysiotherapy.com : Nos kinésithérapeutes de Londres à domicile.