Rentrer et réussir dans la fonction publique
La documentation et les informations pour réussir

 

A voir
1- Les fonctions publiques
2- Les documentations pour réussir
3- Que signifient : catégorie A / B / C ?
 
 
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Les fonctions publiques

Il existe trois grandes fonctions publiques : la fonction publique d'État, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière. Elles sont fondées sur un statut général commun, unifié par la loi du 13 juillet 1983 (titre I - statut général), fixant les droits et les obligations des fonctionnaires. Chaque fonction publique est régie par des dispositions particulières à caractère national.

 

La fonction publique d'Etat
La fonction publique d'Etat regroupe plus de 3 000 000 d'agents en fonction dans les administrations centrales de l'État et les services déconcentrés. Il s'agit dans le premier cas des services centraux des ministères, situés généralement à Paris, qui dirigent et assurent les grandes missions de l'Etat : enseignements, finances, armée et santé. Dans le deuxième cas, ils concernent les actions de l'État au niveau de la région et du département (préfectures, rectorats, perceptions du Trésor, directions régionales et départementales des affaires sanitaires et sociales ...). De nombreux fonctionnaires exercent leurs fonctions dans les établissements publics d'enseignement (universités, lycées, collèges), ainsi que dans les établissements publics administratifs rattachés aux différents ministères.
Avec 1 410 000 agents (dont 900 000 enseignants), l'Education nationale représente à elle seule plus de la moitié des emplois de l'État. Viennent ensuite les ministères de la Défense (près de 425 000 personnes) et de l'Économie (près de 180 000 personnes).

 

La fonction publique hospitalière
La fonction publique hospitalière emploie environ 850 000 agents.
Elle regroupe, à l'exception du personnel médical (médecins, biologistes, pharmaciens et orthodontistes), l'ensemble des emplois des établissements suivants :
  • les établissements d'hospitalisation publics;
  • les maisons de retraite publiques;
  • les établissements publics ou à caractère public relevant des services départementaux l'aide sociale à l'enfance;
  • les établissements publics pour mineurs ou adultes handicapés ou inadaptés;
  • les centres d'hébergement et de réadaptation sociale publics ou à caractère public.
La fonction publique hospitalière regroupe une centaine de métiers : personnel administratif, personnel soignant et éducatif (infirmiers, assistants sociaux, diététiciens .) et personnel technique (ouvriers et techniciens).

 

La fonction publique territoriale
Créée en 1984, à la suite du mouvement de décentralisation, la fonction publique territoriale représente plus du quart de l'ensemble des fonctionnaires. Avec plus de 1 650 000 agents, elle occupe une place de plus en plus importante dans le paysage administratif français. La fonction publique territoriale présente pas moins de 270 métiers, classés en huit filières : administrative, technique, culturelle, médico-sociale, sportive, animation, incendie et secours, police municipale. Elle regroupe les personnels des collectivités territoriales suivantes :
  • les régions, qui interviennent essentiellement dans les domaines de l'action économique, l'aménagement du territoire, de la formation professionnelle et de l'éducation (les lycées). Structure la plus récente de l'administration locale française, la région est devenue collectivité territoriale à la suite des lois de décentralisation, le 16 mars 1986, date de la première élection des conseillers régionaux élus pour 6 ans au suffrage universel. Il y a en France 26 régions dont 4 d'outre-mer.
  • les départements, créations de la Révolution française, sont devenus des collectivités locales autonomes, avec un organe délibérant et un exécutif élu, par la loi du 10 août 1871. Il est géré par un conseil général élu pour 6 ans au suffrage universel. Les départements ont de larges compétences : action sociale, construction et entretien des collèges, remembrement rural, organisation des transports scolaires. On compte 100 départements (dont 4 d'outre-mer).
  • les communes constituent les plus petites subdivisions administratives mais aussi les plus anciennes. Les communes sont gérées par un conseil municipal élu au suffrage universel direct tous les 6 ans. Une fois élus, les conseillers municipaux élisent le maire parmi eux. Les communes exercent de nombreuses compétences de proximité : les écoles, l'urbanisme, l'action sociale, la voirie, les transports scolaires, le ramassage des ordures ménagères, l'assainissement. Aujourd'hui, on compte 36 778 communes (dont 162 dans les départements et territoires d'outre-mer).

La fonction publique territoriale regroupe aussi les établissements publics et les offices publics d'HLM.

Que signifient : catégorie A / B / C ?

Pour les concours externes (ouverts à tous) :
Selon le concours concerné, il faut remplir des conditions de diplôme ou de niveau d'étude .
Le diplôme ou le niveau de diplôme requis varie selon la catégorie du concours concerné :

  • Concours de catégorie A : bac+3 ou plus
    Diplôme de l'enseignement supérieur (le plus souvent licence et plus rarement un diplôme sanctionnant une formation de 5 années après le baccalauréat).
  • Concours de catégorie B : bac à bac+2
    Baccalauréat, ou pour certains concours précis, diplôme sanctionnant une formation professionnelle après le baccalauréat (ex : diplôme d'Etat d'infirmier, d'assistant de service social, BTS ou DUT...).
  • Concours de catégorie C : sans diplôme à BEP ou CAP
    Certains concours sont ouverts sans condition de diplôme. Dans d'autres cas, il faut être titulaire du diplôme national du brevet ou d'un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ou d'un brevet d'études professionnelles (BEP).

Pour les concours internes (réservés aux fonctionnaires) :
La catégorie précise d'agents auxquels s'adresse le concours et les conditions d'ancienneté qu'ils doivent remplir sont fixées par le statut particulier du corps de fonctionnaire concerné. Certains concours internes sont ouverts à l'ensemble des fonctionnaires et agents non titulaires, d'autres sont réservés à une catégorie précise de fonctionnaires.
La plupart des concours internes sont accessibles sans conditions de diplôme, mais il existe des concours pour lesquels un diplôme est nécessaire pour s'inscrire (ex : concours internes de l'enseignement).

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DOCUMENTATIONS POUR REUSSIR LES CONCOURS DE LA FONCTION PUBLIQUE

 

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Titre: Tout savoir sur la fonction publique pour briller aux concours (Broché)

Auteur: de Pierre Gévart

Présentation de l'éditeur: Vous vous apprêtez à passer l'oral d'un des concours de la fonction publique et vous vous demandez si vous saurez répondre à toutes les questions que le jury va vous poser ? Pour faire partie de la " grande famille des fonctionnaires ", on va vous demander de montrer votre bonne connaissance du milieu où vous désirez évoluer. Cet ouvrage a pour ambition .....Suite ....

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Titre: Guide de la fonction publique d'Etat : Concours accessibles avec une licence ou un Bac +2 (Broché)

Auteur: de ONISEP

 

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Titre: Concours de la fonction publique (CDROM)

Auteur: de microapplication

Présentation de l'éditeur:
- 1900 QCM de mise à niveau en culture générale
- Épreuves communes des concours de catégorie B et C
- Annales corrigées imprimables
- 98 fiches de révision imprimables
- Conseils méthodologiques imprimables sur la façon d'aborder les exercices .Suite ....

 

 

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Titre: Tout savoir sur la fonction publique pour briller aux concours (Broché)

Auteur: de Pierre Gévart

Présentation de l'éditeur: Qui embauche chaque année plusieurs dizaines de milliers de personnes ? Quel hebdomadaire offre chaque semaine plus de 300 emplois à vie ? Quel métier permet de se mettre à l'abri du chômage ? Comment bénéficier de la préférence nationale en matière d'embauche... La fonction publique territoriale ne manque pas d'attraits ! ....... Suite ....

 

 

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Titre: Les métiers de la fonction publique (Broché)

Auteur: de Pierre Gévart

Présentation de l'éditeur: Le recrutement de la fonction publique attire chaque année davantage de candidats. Répartis sur la France entière, les concours concernent tous les niveaux de diplômes et donnent accès à des postes variés : infirmier, bibliothécaire, inspecteur des douanes, agent technique, éducateur et bien d'autres encore... Suite ....

 

 

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Titre: Le guide des concours de la fonction publique (Broché)

Auteur: de Marie-Lorène Giniès

Présentation de l'éditeur: Le recrutement de la fonction publique attire chaque année davantage de candidats. Répartis sur la France entière, les concours concernent tous les niveaux de diplômes et donnent accès à des postes variés : infirmier, bibliothécaire, inspecteur des douanes, agent technique, éducateur et bien d'autres encore... .Suite ....

 

 

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Titre: Bien préparer les concours de la fonction publique (Broché)

Auteur: de Marie Delport

Présentation de l'éditeur: Cet ouvrage vous propose de découvrir les différents concours de la fonction correspondant aux différentes fonctions publiques, les épreuves de sélection, les organismes de préparation, ainsi que les précieux conseils d'anciens candidats. Enfin, vous trouverez un carnet d'adresses et une bibliographie indispensables à tout futur fonctionnaire. Suite ....

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Titre: Bien choisir sa préparation aux concours de la fonction publique (Poche)

Auteur: de Marie Delport

Présentation de l'éditeur: Un entraînement indispensable. De nombreux concours de la fonction publique (lieutenant ou commissaire de police, inspecteur des impôts, concours d'entrée des IRA ou de l'Ecole nationale de la magistrature...) sont pris d'assaut par les candidats. Pour figurer parmi les meilleurs, mieux vaut suivre une préparation aux épreuves écrites et orales. ... Suite ....

 

 

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Titre: Préparations aux concours : les concours de la fonction publique territoriale, européenne, hospitalière, entreprises publiques (Broché)

Auteur: de A.Bonnefal

 

 

 

 

 

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