Fiche métiers et concours - Avocat

retour accueil

Les concours > Métier de la justice > Avocat

- La fiche métier

- Les épreuves du concours

- Les annales

- La documentation pour réussir ce concours   

 

La documentation pour réussir ce concours :
2707615374

Comment devenir avocat : L'examen des IEJ pour entrer dans un CRFPA Le nouvel examen du CAPA

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

La fiche métier :
FONCTION :

L'avocat est un auxiliaire de justice qui représente et défend, assiste ou représente devant un tribunal les particuliers ou les entreprises engagés dans un procès. Il suit des affaires civiles (accidents, divorces, conflits avec les employeurs) ou pénales (délits, crimes).

L'avocat informe ses clients sur leurs droits et leur devoirs, et donne des conseils ou des consultations juridiques. Il les renseigne sur les voies de procédures susceptibles de résoudre le litige, aide à régler le conflit à l'amiable (par exemple, dans le cadre d'une transaction avec l'adversaire) ou à l'occasion d'un procès et renseigne sur les chances de succès d'une procédure judiciaire.

Il peut aussi rédiger des actes sous seing privé pour autrui (écrit constatant un accord établi par l'une ou l'autre ou les deux parties et signé par elles, et qui ne nécessite pas le recours à un notaire), par exemple, les statuts d'une société ou un contrat d'entreprise.

Il effectue et accomplit également au nom et pour le compte de ses clients des démarches ou formalités.

En matière pénale , il prend la parole pour défendre les personnes soupçonnées d'une infraction ou pour représenter les intérêts des victimes, tout au long de la procédure.

L'exposé de sa plaidoirie (côté défense) ou de son réquisitoire (côté accusation) est le temps fort du procès pour un avocat. C'est effectivement à ce moment-là qu'il doit se montrer particulièrement convaincant, argumenter le plus efficacement possible, et ne pas se laisser démonter par la partie adverse afin de défendre au mieux les intérêts de son client.

En matière civile , l'avocat accomplit les actes nécessaires à la procédure et prépare des "conclusions" qui exposent les prétentions de son client en fait et en droit. Ces conclusions sont communiquées à l'adversaire, afin qu'il puisse y répondre, et réciproquement.

Il représente le justiciable devant le tribunal (il "postule"), et accomplit les formalités du procès en son nom.

L'avocat est tenu de respecter un ensemble de règles professionnelles et de devoirs, sous peine de radiation par l'ordre des avocats. Tenu au secret professionnel, il est le confident de toutes les difficultés à propos desquelles il a un devoir de confidentialité et doit être capable de s'adapter à toute situation. Organisé et rigoureux, il a un devoir d'information vis-à-vis de son client. Il prête serment de les respecter dès qu'il accède à la profession. Personnage charismatique, il se distingue par ses talents d'orateur et son fort pouvoir de persuasion. Équilibré, réactif, il sait gérer les tensions, notamment au moment de l'audience, et se remettre en question, surtout lorsqu'il débute. Autres compétences exigées : d'excellentes capacités rédactionnelles et une totale maîtrise des textes de loi.

Certains avocats sont spécialisés dans un domaine, par exemple dans la défense et le conseil des mineurs ou la propriété intellectuelle ou encore les baux ruraux.

Les avocats participent enfin à l'accès au droit, en donnant des consultations juridiques gratuites pour les plus démunis dans les palais de justice, les maisons de justice et du droit et les mairies.

 

La rémunération

La rémunération des avocats varie selon l'activité, la renommée et la localisation du cabinet. L'avocat perçoit des honoraires libres, fixés en accord avec son client. Le montant des honoraires est fixé librement et peut faire l'objet d'un contrat écrit dès le premier entretien : la "convention d'honoraires".

Les deux systèmes les plus courants sont :

La rémunération au forfait (par dossier ou par abonnement) ;

La rémunération au temps passé, sur la base d'un taux horaire qui dépend, notamment, de la complexité de l'affaire, ainsi que de la spécialité, de la notoriété et de la structure d'exercice de l'avocat .

 


Les épreuves du concours :
Conditions d'accès et formation

Comment devenir avocat ?

Il faut d'abord être titulaire d'une maîtrise (master 1) en droit ou de l'un des diplômes reconnus comme équivalent par arrêté du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et du ministre de l'Éducation nationale.
Il faut ensuite réussir l'examen d'entrée à un centre régional de formation professionnelle (CRFP), lequel est organisé par les universités. Cet examen peut être préparé au sein d'un institut d'études judiciaires (IEJ).

La formation s'organise selon trois modules :

Une formation de six mois, délivrée par les centres régionaux de formation professionnelle, est consacrée aux enseignements portant notamment sur le statut, la déontologie et les aspects pratiques de l'exercice de la profession. Cette formation est commune à tous les élèves avocats ;

Un module de six à huit mois est consacré à la réalisation d'un projet pédagogique individuel. Ce module doit encourager l'élève avocat à définir ses choix personnels et préparer en conséquence son intégration professionnelle ;

Au cours de la troisième période, l'élève avocat effectue un stage auprès d'un avocat.

A l'issue de cette formation, les étudiants sont soumis à l'examen de sortie : le Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat (CAPA). Dès l'obtention du CAPA, ils peuvent solliciter leur inscription au tableau du barreau de leur choix.

Chaque année, environ 2200 avocats prêtent serment.

L'examen d'entrée au centre régional de formation professionnelle des avocats (CRFPA) ne peut être présenté que trois fois.

La formation continue a pour objectif d'assurer la mise à jour et le perfectionnement des connaissances de l'avocat inscrit au tableau de l'ordre. La durée est de vingt heures au cours d'une année civile ou de quarante heures au cours de deux années consécutives.

 

Les annales :

ici et

 

La documentation pour réussir ce concours :

Sites et forums internet pertinents: voir le reportage sur France 5

Source :http://www.letudiant.fr/metiers/tele-des-metiers.html 

Cliquez sur les livres :

2707613819 Comment devenir avocat : Le nouvel examen d'entrée dans un CRFPA, l'examen du CAPA
2707615374

Comment devenir avocat : L'examen des IEJ pour entrer dans un CRFPA Le nouvel examen du CAPA

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

2708122142 Réussir l'examen d'avocat
2708118870 Réussir l'examen d'avocat, entrer dans un cfpa
 
 
 

 

 

visiteurs