Fiche métiers et concours - Secrétaire médical et social de la commune de Paris

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La documentation pour réussir ce concours :

 

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La fiche métier :

Niveau d'étude : categorie B
Type de concours :   ouvert à tous (fonctionnaires ou non)

FONCTIONS :

Le corps des secrétaires médicaux et sociaux du Département de Paris est classé dans la catégorie B.
Ils assurent le fonctionnement des secrétariats médicaux et sont notamment chargés de la gestion administrative des dossiers des patients et des bénéficiaires des actions sociales et contribuent à la délivrance de renseignements d'ordre général, dans leur domaine de compétence.

A cet effet, ils assurent :
. l'accueil du public ;
. la tenue des fichiers et des archives ;
. la gestion administrative des dossiers ;
. le secrétariat des travailleurs sociaux et médico-sociaux ;
. la documentation (mise à jour et recherches) ;
. les statistiques.

NOMINATION :

Les candidats admis au concours sont nommés en qualité de secrétaire médical et social stagiaire du Département de Paris. Ils ne peuvent être titularisés qu'après avoir accompli un stage dont la durée normale est d'un an.

Les épreuves du concours :

. Vous pouvez vous inscrire par voie télématique, sur le présent site, rubrique calendrier prévisionnel et première inscription en sélectionnant le concours correspondant.

Attention : les éléments (identifiant, code) qui vous sont donnés à cette occasion pour vous permettre, le cas échéant, de modifier votre inscription, ne valent pas autorisation à concourir

. Vous pouvez également vous inscrire par dossier papier en le demandant ou en le retirant à l'adresse suivante :

Mairie de Paris
Direction des Ressources Humaines
Bureau du Recrutement
2, rue de Lobau
75196 PARIS CEDEX 04

Si la demande est adressée par voie postale, joindre une enveloppe timbrée au tarif en vigueur pour 250 grammes libellée à vos nom, prénom et adresse pour l'envoi du dossier.

Les dossiers de candidature doivent être déposés ou renvoyés au plus tard à la date de clôture des inscriptions.
Vous devez remplir et signer une déclaration certifiée exacte contenant tous les renseignements qui vous sont demandés par l'administration.
Vous aurez à fournir toutes les pièces nécessaires pour justifier que vous remplissez effectivement les conditions exigées.
votre inscription par dossier papier donne lieu à l'envoi d'un accusé de réception qui constate l'arrivée du dossier. Cet accusé de réception n'autorise pas à concourir.

Avant les épreuves écrites, vous recevrez une convocation personnelle vous indiquant le lieu et la date de déroulement des épreuves. Si cette convocation ne vous est pas parvenue dix jours avant la date à partir de laquelle le concours est ouvert (mentionnée sur le dossier d'inscription), vous devez vous renseigner au bureau du recrutement, l'administration déclinant toute responsabilité au cas où cette convocation ne parviendrait pas, pour quelque raison que ce soit, à son destinataire.

NB : Il vous appartient de vérifier que vous remplissez les conditions requises pour participer au concours. L'envoi d'une convocation aux épreuves écrites ne vaut pas admission à concourir; l'administration se réserve le droit de vérifier au plus tard à la date de nomination que les conditions pour concourir sont remplies.

CONDITIONS D'ADMISSION :

CONCOURS EXTERNE :

Etre titulaire du baccalauréat de l'enseignement du second degré ou d'un des titres et diplômes au moins équivalent dont la liste est fixée par arrêté du Ministre chargé de la Santé :

. Tout diplôme national ou tout diplôme d'Etat sanctionnant au moins une année d'études supérieures ;
. Tout diplôme sanctionnant au moins une année d'études supérieures délivré par un établissement public d'enseignement supérieur ;
. Tout diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur privé ou consulaire et visé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur ;
. Un certificat de succès à l'un des examens spéciaux d'accès aux études universitaires figurant à l'arrêté du 1er octobre 1986 portant organisation des examens spéciaux d'accès aux études universitaires, arrêté pris par le ministre chargé de l'enseignement supérieur .
. Tout titre admis réglementairement en dispense du baccalauréat pour l'inscription dans les universités ;
. Tout titre ou diplôme homologué au moins au niveau IV des titres et diplômes de l'enseignement technologique, en application de la loi n° 71-577 du 16 juillet 1971 ;
. Le certificat de secrétaire médico-sociale de la Croix Rouge française.

ou être titulaire d'un diplôme délivré ou reconnu dans l'un des Etats membres de l'Union européenne dont l'équivalence avec le baccalauréat de l'enseignement du second degré aura été reconnue par la Commission prévue par le décret n° 94-616 du 21 juillet 1994 relatif à l'assimilation pour l'accès aux concours et examens de la fonction publique hospitalière, de titres ou diplômes délivrés dans d'autres Etats membres de la Communauté européenne.

Les conditions de diplôme précitées ne sont pas opposables aux mères et pères de famille élevant ou ayant élevé effectivement au moins trois enfants.

CONCOURS INTERNE :

. Etre fonctionnaire ou agent de la commune de Paris, du département de Paris (et de leurs établissements publics administratifs, à l'exception de l'office public d'habitation de la ville de Paris), des établissements mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986, modifiée, de l'Etat, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à caractère administratif.

. Etre en fonction et justifier de quatre années au moins de services publics au 31 décembre de l'année précédant celle du concours.

EPREUVES ECRITES D'ADMISSIBILITE :

. Rédaction d'une note de synthèse portant sur un sujet en relation avec l'exercice de la profession. (durée : 3 h ; coefficient : 3)

. Composition de sciences sanitaires et sociales.
Etude de documents en relation avec l'exercice de la profession comportant la définition de termes médicaux et sociaux d'usage courant placés dans un contexte professionnel. (durée : 3 h ; coefficient : 3)

EPREUVES D'ADMISSION :

. Entretien avec le jury après une préparation de dix minutes à partir d'un texte choisi de façon à permettre au jury d'apprécier notamment les qualités de réflexion et les connaissances générales du candidat. (durée maximum : 15 minutes ; coefficient 4)

. A partir de données fournies ou de consignes succinctes, rédaction et mise au net, à l'aide d'un logiciel de traitement de texte, de lettres ou de documents à caractère administratif. (durée : 2 h ; coefficient : 2)

NOTATION :

Chaque épreuve est notée de 0 à 20.
Chaque note est multipliée par le coefficient prévu pour l'épreuve correspondante.
Toute note inférieure à 5 à l'une des épreuves obligatoires est éliminatoire. Est également éliminatoire toute note inférieure à 7 à l'épreuve d'entretien avec le jury.

Le nombre de points minimum exigé des candidats pour qu'ils soient autorisés à participer aux épreuves d'admission est fixé par le jury sans qu'il puisse être inférieur à 60.
Nul ne peut être déclaré reçu s'il n'a pas obtenu à l'issue de l'ensemble des épreuves obligatoires et, le cas échéant, facultatives, un total de points au moins égal à 120.
La liste des candidats déclarés reçus est établie par ordre de mérite et dans la limite des places mises au concours.

Le jury peut établir une liste complémentaire d'admission en conformité avec les textes en vigueur.
Si plusieurs candidats réunissent le même nombre de points, la priorité est accordée à celui qui a obtenu la meilleure note à la première épreuve d'admission puis, en cas d'égalité de note à cette épreuve, à celui qui a été crédité de la meilleure note à la première épreuve écrite.

L'inscription sur la liste d'admission ne confère aucun droit à la mise en fonctions, ni à la nomination immédiate qui restent subordonnées aux besoins du service et à la décision du Président du Conseil de Paris, siègeant en formation de Conseil Général.

Les annales :

Néant pour l'instant....

 

La documentation pour réussir ce concours :

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Concours de secrétaire médicale : Catégorie B
 
 

 

 

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