TOUS LES CONCOURS - L'entraînement aux tests psychotechniques

retour accueil

 

Les tests psychotechniques lors du concours gendarmerie ont pour vocation de vérifier si le candidat a de la mémoire, s'il est logique et observateur. La plupart des métiers repose énormément sur l'expérience. On va donc détecter si vous apprenez vite. Ce n'est en rien des tests d'intelligences car on peut devenir très bon rien qu'en s'entraînant alors préparer consciencieusement ces tests.

En dépit de leur diversité, les tests de logique obéissent pratiquement tous aux mêmes règles. Un test se compose le plus souvent d'une succession d'éléments. Cette succession présente certaines propriétés : progression, symétrie, similarité... La résolution du test passe par la détermination de ces caractéristiques, l'objectif étant de deviner le ou les éléments manquants de la suite.

"Un sens de l'observation aiguisé et une grande imagination"

Les tests de logique ne mesurent pas l'intelligence, mais seulement certaines aptitudes intellectuelles . Pour réussir un test de logique , il faut avant tout avoir l'esprit d'observation : un examen attentif des éléments constitutifs du test permet en général de découvrir des indices sur la loi sous-jacente au test. La détermination de cette loi fait ensuite appel à une capacité de raisonnement et à la mémoire : les tests sont toujours établis à partir de règles et celles-ci sont de même nature quel que soit le test. Enfin, il faut faire preuve d'imagination : on vous demande, en effet, d'extrapoler la série pour deviner les éléments manquants.

"L'essentiel est de comprendre le principe"

Les tests peuvent être faits plus ou moins rapidement. Cette rapidité s'acquiert aisément par l'entraînement. Mais, il ne sert à rien de s'entraîner sur des milliers de tests. L'essentiel est de comprendre le principe qui se cache derrière les énoncés . La plupart des tests sont conçus sur un nombre limité de schémas qu'il vous faut connaître.

"Une course contre la montre"
Lorsque vous passerez le test, vous serez inévitablement arrêté par un exercice. Ne perdez pas votre temps.
Passez rapidement au suivant. Les questions ne sont pas rangées dans l'ordre croissant de difficulté. Revenez sur les exercices difficiles à la fin de l'épreuve s'il vous reste du temps.

Souvent une question située plus loin dans l'énoncé vous donnera des idées pour les exercices non résolus.
Lorsque vous ne trouvez pas la solution, mieux vaut ne pas répondre, plutôt que de choisir une solution au hasard.
Voici un exemple de système de notation :
. 1 point pour une bonne réponse,
. - 1 point pour une mauvaise réponse,
. 0 quand il n'y a pas de réponse,

Les fausses réponses coûtent bien plus cher que les non réponses .
Les tests sont toujours à exécuter dans un temps limité. La rapidité de raisonnement est ainsi mesurée. De plus, beaucoup d'exercices peuvent paraître faciles, voire trop faciles.
C'est leur masse qui fera la difficulté : l'accumulation des exercices transforme l'épreuve en une véritable course contre la montre.

ENTRAINEZ VOUS !
C'est la clef de la réussite

 

les livres ci-dessous sont faits pour ça ! Mettez toutes les chances de votre côté.

Astuce: Lorsque plusieurs propositions vous sont faites, ne regardez les différentes propositions qu'après avoir compris la logique de la suite de figure, sinon vous perdrez du temps. Prenez une feuille de papier et dessinez ce qui vous semble être le résultat et allez ensuite le chercher dans les réponses proposées. Si vous êtes très doué, vous pouvez le faire de tête.

Les cas de figure les plus courants...

Les dominos, les cartes à jouer, les formes géométriques et les suites alphanumériques.

 

Documentations adaptées :

Notez bien qu'à la différence de soutienconcours.fr, vous aurez les explications des solutions dans ces ouvrages. Ils sont tous de bonnes qualités.

500 tests psychotechiques de logique et d'intelligence (Broché) de Philip Carter
1000 tests psychotechniques corrigés : Tome 2
de André Combres
QCM de logique et tests psychotechniques
de Michèle Eckenschwiller, Guy Barussaud
Entraînez-vous aux nouveaux tests psychotechniques
de Chantal de Séréville
Exercez-vous aux tests psychotechniques
de Chantal de Séréville, Bernard Myers
Réussir les tests psychotechniques et l'entretien d'admission
de Bénédicte Bourgeois, Véronique Charon
tests psychotechniques et de personnalité
de Benoist
Du sport pour les neurones ! de Allen Bragdon Pratique des tests psychotechniques (Broché)
de Jean-Jacques Larane

 

 

visiteurs