Fiche métiers et concours - Sapeurs pompiers professionnel de deuxieme classe

retour accueil

Les concours > Les pompiers > sapeur pompier professionnel de deuxieme classe

- La fiche métier

- Les épreuves du concours

- Les annales

 La documentation pour réussir ce concours   

 

La documentation pour réussir ce concours :

Cliquez sur les livres :

2711725626

Sapeur-pompier professionnel, 2e classe
Auteur : Françoise Thiébault-Roger

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

2091798703

Concours Sapeur-pompier professionnel de 2e classe Cat...
Auteur : Anne Morel, Laurent Barnet

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

2749905095

Le Sapeur Pompier magazine : Sapeurs Pompiers : Les Soldats du Feu

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

La fiche métier :

FONCTIONS :

Les sapeurs-pompiers professionnels non officiers constituent un cadre d'emplois de catégorie C
Les sapeurs-pompiers professionnels non officiers exercent leurs fonctions dans les services d'incendie et de secours. Ils sont placés pour l'exercice de leurs fonctions sous l'autorité des directeurs départementaux des services d'incendie et de secours, des chefs de corps de sapeurs-pompiers et de l'ensemble de leurs supérieurs hiérarchiques.
Les sapeurs et caporaux sont des agents d'exécution qualifiés. Ils participent, en cette qualité, à la prévention des risques de toute nature, à la protection des personnes, des biens et de l'environnement contre les accidents, sinistres et catastrophes ainsi qu'aux activités de formation et à la gestion des services d'incendie et de secours dans lesquels ils sont affectés.
Les sergents et adjudants assurent des fonctions d'agent de maîtrise dans ces mêmes domaines et, à ce titre, participent notamment à l'encadrement des sapeurs et caporaux.

FORMATION :

Les candidats inscrits sur la liste d'aptitude et recrutés sur un emploi d'un établissement public sont nommés sapeurs de deuxième classe stagiaires, pour une durée d'un an, par l'autorité territoriale investie du pouvoir de nomination.
Les stagiaires sont astreints, dès leur recrutement, à suivre une formation initiale dans une école départementale de sapeurs-pompiers. La durée et le contenu de cette formation sont définis par arrêté du ministre de l'intérieur.
Les stagiaires ne peuvent se voir confier de missions à caractère opérationnel avant d'avoir suivi cette formation initiale. Toutefois, ils peuvent, compte tenu de leurs qualifications antérieures, être autorisés à participer à des missions opérationnelles et être dispensés de suivre les formations correspondant à des compétences déjà acquises.
Les stagiaires sont rémunérés sur la base de l'indice afférent au premier échelon du grade de sapeur de deuxième classe.

La titularisation des stagiaires intervient à la fin du stage, sous réserve qu'ils aient satisfait aux épreuves de contrôle des connaissances sanctionnant la formation initiale et au vu, d'une part, du rapport du directeur de l'école dans laquelle le stagiaire a accompli sa formation initiale, d'autre part, au vu du rapport du chef de service auprès duquel le stage d'application s'est déroulé.

Les agents s'engagent à servir, à compter de la date de leur titularisation, dans l'établissement public qui a pris en charge leur formation, pendant une période égale à trois fois la durée de leur formation à l'école départementale de sapeurs-pompiers.
Toutefois, ces agents peuvent être nommés dans une autre collectivité ou un autre établissement, sous réserve que le nouvel employeur rembourse, à la collectivité ou à l'établissement qui les a pris en charge, la rémunération versée aux intéressés au cours de leur scolarité à l'école départementale de sapeurs-pompiers, le montant des charges sociales assises sur cette rémunération ainsi que le coût de leur scolarité, au prorata du temps de service restant à effectuer.

 

Les épreuves du concours :

RECRUTEMENT et ADMISSIBILITE

Le recrutement en qualité de sapeur 2ème classe intervient après inscription sur liste d'aptitude à la suite de la réussite à l'un des deux concours sur épreuves (voir conditions et nature des épreuves pages suivantes).
L'inscription sur liste d'aptitude est valable 3 ans. Passé ce délai, les lauréats perdent le bénéfice de leur concours (sauf report égal au temps passé en congés de maternité, durant cette période).
La réussite au concours ne vaut pas recrutement, le lauréat se trouve inscrit sur une liste d'aptitude et doit faire acte de candidature auprès d'un établissement public départemental.

Il existe 2 concours :

Le 1er concours est ouvert aux candidats titulaires au 1er janvier de l'année en cours :
- du brevet d'étude du 1er cycle (B.E.P.C.), brevet des collèges ou diplôme national du brevet
- d'un diplôme homologué du niveau V (CAP, B.E.P .)

Ces conditions de diplômes ne sont pas opposables aux mères de famille d'au moins 3 enfants, ou aux sportifs de haut niveau (dont la liste est arrêtée par le Ministre des Sports).

Le 2ème concours est ouvert aux candidats remplissant les conditions ci-dessous à la date de la 1ère épreuve du concours :
- être sapeur-pompier volontaire- justifier de 3 ans de service en qualité de sapeur-pompier volontaire, de jeune sapeur-pompier, de volontaire civil, de sapeur-pompier auxiliaire ou de militaire de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris ou du bataillon des marins-pompiers de Marseille ou des UIISC (services cumulables)
- avoir suivi avec succès la formation initiale de sapeur-pompier volontaire ou une formation équivalente

Conditions générales d'accès communes aux 2 concours :
- Être âgé de 18 ans au moins et 25 ans au plus le 1er janvier de l'année du concours
- Être de nationalité française
- Jouir des droits civiques
- Ne pas avoir un casier judiciaire n° 2 comportant des mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions- Être en position régulière au regard du code du service national- Satisfaire aux tests médicaux effectués par un médecin sapeur-pompier
- Satisfaire aux épreuves déterminantes de la valeur fonctionnelle et du contrôle de la faculté d'équilibre
- Absence de difformité incompatible avec le port de l'uniforme
- Taille minimum exigée : 1,60 m
Report d'âge possible :
- d'un an par enfant ou personne à charge,
- de la durée du service national accompli,
- de la durée de l'engagement dans l'armée (dans la limite de 10 ans),de la durée des services publics accomplis en qualité d'agent titulaire ou non, y compris la durée des services accomplis en qualité de sapeur-pompier volontaire.

En remplissant ces conditions, vous pouvez alors vous présenter au concours de sapeur-pompier professionnel non officier, organisé au niveau départemental.

Epreuves d'admissibilité :

- Epreuves physiques et sportives

Ces épreuves ne sont pas notées, mais éliminatoires. Pour pouvoir accéder à l'épreuve suivante, le candidat doit avoir réalisé les performances requises :
1- Test de Natation (50m. nage libre)
2- Épreuve d'endurance cardio respiratoire
3- Épreuve d'endurance musculaire abdominale
4- Épreuve d'endurance musculaire des membres supérieurs
5- Épreuve de souplesse
6- Épreuve de vitesse coordination


voir les détails des épreuves ici

- Épreuve écrites
1er concours :
1°) Questions à réponses ouvertes et courtes posées suite au visionnage d'un document audiovisuel, diapositives, ou photographies se rapportant à un sujet de portée générale (1 heure, coefficient 3).
2°) Deux problèmes de mathématiques (1 heure 30, coefficient 3 - niveau B.E.P.C.)

2ème concours :
1°) Questions à réponses ouvertes et courtes posées suite au visionnage d'un document audiovisuel, diapositives, ou photographies se rapportant à un sujet de portée générale (1 heure, coefficient 3).
2°) Questions à réponses ouvertes et courtes portant sur les unités de valeur relatives à la formation des sapeurs-pompiers volontaires 2ème classe (1 heure, coefficient 3).
Si les épreuves d'admissibilité ont été réussies, le candidat pourra passer les épreuves d'admission

Epreuve d'admission :
1er concours :
Entretien avec le jury (15 minutes coefficient 4) visant à apprécier les qualités de réflexion du candidat, ses connaissances générales et sa motivation.

2ème concours :
Entretien avec le jury (15 minutes coefficient 4) visant à apprécier les aptitudes générales et professionnelles du candidat ainsi que ses motivationsLes suites du concours

La réussite au concours ne vaut pas recrutement, le lauréat se trouve inscrit sur une liste d'aptitude et doit faire acte de candidature auprès d'un établissement public départemental. Les candidats recrutés sur la liste d'aptitude sont nommés, par l'autorité territoriale investie du pouvoir de nomination, sapeurs 2ème classe stagiaires, pour une durée d'un an.Les stagiaires sont astreints, dès leur recrutement, à suivre une Formation Initiale d'Application (FIA) qui a pour objet de leur permettre d'acquérir les connaissances nécessaires à la tenue de leur emploi. Les stagiaires ne peuvent se voir confier de missions à caractère opérationnel avant d'avoir suivi cette formation (sauf cas particuliers).

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le service concours du SDIS 44 au 02.28.09.82.12.


 

Les annales :

Les annales du concours interne

(8 mo) Télécharger le zip en faisant un "clic droit" sur les livres et "enregistrer la cible sous"

 

 

 

La documentation pour réussir ce concours :

Illustrations pertinentes du métier:

2857254881 Sapeur-pompier volontaire 2éme classe
Auteur : Guide sapeur-pompier volontaire
2216101060

Sapeur-pompier professionnel de 2e classe
Auteur : Odile Girault,

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

2711725626

Sapeur-pompier professionnel, 2e classe
Auteur : Françoise Thiébault-Roger

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

2091798703

Concours Sapeur-pompier professionnel de 2e classe Cat...
Auteur : Anne Morel, Laurent Barnet

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

2749905095

Le Sapeur Pompier magazine : Sapeurs Pompiers : Les Soldats du Feu

Cliquez sur le livre - notre avis (qualité-prix) :

 
 
 

 

 

visiteurs